Actualités
Rapports annuels 2020 Jason-3 et SARAL/AltiKa
Les rapports annuels 2020 de Jason-3 et SARAL/AltiKa sont en ligne sur le site AVISO+. Plusieurs paramètres sont contrôlés, y compris les comparaisons entre les missions.
Carte de la moyenne des écarts de SSH aux points de croisements pour [gauche] SARAL/AltiKa GDR-F et [droite] Jason-3 GDR-D. Crédits Cnes/CLS.
Les activités de Calibration et Validation des missions altimétriques Jason-3 et SARAL/AltiKa garantissent un haut niveau de qualité des mesures fournies aux utilisateurs. Plusieurs paramètres sont contrôlés, y compris les comparaisons entre les missions. De plus, cette année, une attention particulière a été portée sur la nouvelle version SARAL/AltiKa GDR-F.
Focus sur les conclusions de SARAL/AltiKa
- SARAL/AltiKa offre une excellente couverture de l'océan, avec plus de 99% des mesures disponibles sur l'océan.
- Le biais global est de 45 mm par rapport à Jason-3 et de 72 mm par rapport à Jason-2.
- Les statistiques des SLA ne montrent aucune dérive à long terme, SARAL/AltiKa, Jason-2 et Jason-3 observent des caractéristiques de SLA très similaires si l'on considère l'évolution temporelle des moyennes mondiales et aussi les modèles géographiques.
- L'écart-type des différences entre les moyennes quotidiennes des SLA de SARAL/AltiKa et des deux Jasons est inférieur à 5 mm.
- Aux points de croisements SARAL/AltiKa montre une performance similaire à celle de Jason-2 avec un écart-type de 5,2 cm. La qualité des données reste excellente, même si l'on tient compte des divers événements de dépointage dus aux écarts d'attitude depuis SSA (février 2019). Seulement 5,38 % des mesures rejetées (localement jusqu'à 12 % par exemple au-dessus de l'océan Indien) pendant le processus d'editing (une fois la glace exclue), ce qui n'est que légèrement supérieur à celui de Jason-2 (3,27 %) et de Jason-3 (3,24 %).
Focus sur les conclusions de Jason-3
- La disponibilité des données océaniques est excellente et similaire entre Jason-3 et Jason-2 avec un pourcentage supérieur à 99,9 % après suppression des événements spécifiques.
- La qualité des données est également très bonne avec seulement 3,24% de mesures non conformes aux critèrex de séelction par seuil des paramètres altimétriques et radiométriques. Jason-2 présente un pourcentage équivalent de données éditées.
- L'analyse des paramètres altimétriques met en évidence un comportement similaire à celui de Jason-2. Certains biais existent entre la correction ionosphérique bi-fréquence, mais ils sont stables.
- Aux points de croisements, Jason-3 présente des performances similaires à celles de Jason-2 avec un écart-type inférieur à 5 cm. Cependant, l'analyse de la différence moyenne met en évidence un signal de 120 jours, qui est présent pour les deux missions et pourrait être encore réduit par des solutions d'orbite alternatives.
- Aux points de croisements entre Jason-3 et Jason-2, les performances SSH présentent d'excellents résultats avec un biais SLA d'environ 3 cm. La cohérence entre les deux SLA est bonne avec un petit signal géographiquement corrélé (inférieur à 0,5 cm en GDR) en raison de la qualité de l'orbite.
Voir les informations détaillées sur Jason-3 et SARAL/AltiKa .