Actualités
Keops-2 : Contexte et objectifs de la campagne en mer
La campagne Keops-2 est en route pour sillonner les eaux froides de l'océan Austral. En partenariat avec le Cnes, des données altimétriques temps réel sont distribuées pour aider les scientifiques à bord, à repérer les zones de fronts océaniques.
Voici le temps d'un printemps austral, "Les nouvelles de Keops-2", qui a pour but de donner des nouvelles des scientifiques embarqués dans cette campagne océanographique, d'expliquer leurs objectifs et de présenter leurs résultats.
Une cinquantaire de scientifiques vient d'embarquer à bord du navire le Marion Dufresne pour la campagne Keops-2, qui sillonnera le plateau des Kerguelen, dans les 50èmes rugissants de l'océan Austral. Keops-2 est un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Centre National de la Recherche Scientifique / Institut National des Sciences de l'Univers (CNRS/INSU) et l'Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV).
Une première campagne (Keops-1) s'était déroulée pendant l'été austral 2005. Son but était de mesurer l'activité biologique (notamment le phytoplancton) en fonction de la composition chimique des eaux (notamment le fer) et les conséquences sur les cycles biogéochimiques (notamment le cycle du carbone, dont le CO2). Le CO2 atmosphérique, pointé du doigt pour son rôle de gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique, est en partie assimilé dans l'océan par la "pompe" biologique. Les organismes photosynthétiques (notamment, le phytoplancton) présents dans les couches éclairées de l'océan, transforment le CO2, dont les "résidus" sont transportés vers les couches profondes de l'océan. La pompe biologique océanique est ainsi un processus majeur dans le contrôle de la teneur du CO2 et donc du climat de la planète.
Cette nouvelle campagne, Keops-2 se déroule au début de la saison de l'activité biologique (et non plus comme en 2005, à la fin de cette saison), sur des eaux plus profondes, à l'est du plateau des Kerguelen. Son but est de mieux comprendre les mécanismes biogéochimiques que nous venons de décrire. De nouveaux outils d'analyse sont mise en oeuvre, tels que des flotteurs et des données satellites en temps réel. En partenariat avec le Cnes, des données satellite Ssalto/Duacs temps réel et temps différé spécifiquement traitées pour cette zone, sont distribuées à bord par Aviso pour le repérerage des fronts et tourbillons océaniques où l'activité biologique est favorisée. Ces données incluent des données altimétriques Ssalto/Duacs dont les hauteurs de mer, une topographie dynamique moyenne (MDT) de la zone, les courants géostrophiques et les courants induits par le vent (courant d'Ekman). Des données issues de capteurs satellites (Modis et Meris) mesurant la couleur de l'eau (et donc l'activité biologique) sont également distribuées. | <link fileadmin images news cruise mdt_kerguelen_v1.0.png download>![]() Exemples de produits Ssalto/Duacs calculés et distribués pour la campagne Keops-2 : nouvelle Topographie Dynamique Moyenne (MDT) sur la zone des Kerguelen (ci-dessus) et données temps réel de la topographie dynamique absolue avec les courants géostrophiques absolus (ci-dessous). Crédits Ssalto/Duacs. <link fileadmin images news cruise keops_madt_uv_20111007.png download> |
---|
Plus d'information:
- Site de l'IPEV : <link http: www.institut-polaire.fr ipev actualites tout_public des_nouvelles_du_terrain keops_ii _blank external-link-new-window>Keops-2, des nouvelles du terrain.
- Image du mois, <link internal-link>avril 2009: Croisière aux Kerguelen
- Accès (sous condition) aux données Ssalto/Duacs distribuées pour la campagne Keops-2 : inscription préalable au moyen du <link http: cms-dev.cls.fr internal-link>formulaire.