Actualités
Cyclone Florence et typhon Mangkhut
Septembre 2018 : le cyclone Florence a traversé l'océan Atlantique et touché la côte est des Etats-Unis. Dans le même temps, dans l'océan Pacifique, le super typhon Mangkhut s'est abattu sur Hong-Kong. Illustrations de ces événements extrêmes avec des données de hauteurs de vagues et de vitesse de vent des satellites Sentinel-3A et Sentinel-1.
Les données altimétriques issues du satellite Sentinel-3A ont mesuré la hauteur significative des vagues au plus près du passage des ces tempêtes (voir les figure1 ci-dessous):
- des vagues de plus de 5 m à 5-10 km au large des côtes de la Caroline du Nord et du Sud, les 13 et 14 septembre 2018 (respectivement pour les traces 678 et 691), au moment du passage du cyclone Florence. Un maximum de 7 m a été mesuré à 70 km des côtes le 13 septembre.
- des vagues de plus de 10 m à seulement 16 km au large de Hong-Kong ont été mesurées les 15 et 16 septembre (respectivement sous les traces 733 et 748).
L'instrument SAR sur Sentinel-1B fournissait les champs de vent au moment du passage du super typhon Mangkhut quand il se dirigeait vers les côtes du sud-est asiatique. Ces vents ont atteint une vitesse maximale de 288 km/h le 11 septembre 2018 (voir la figure 2 en bas de page).
En mesurant en même temps les hauteurs de vagues et la vitesse du vent, les instruments SWIM et SCAT du satellite franco-chinois CFOSAT permettront d'améliorer les prévisions durant de tels événements météorologiques extrêmes. Le lancement de ce satellite CFOSAT est prévu le 29 octobre prochain.
<link file:23891>![]() | <link file:23892>![]() |
<link file:23887>![]() | <link file:23893>![]() |
Fig. 1 : Hauteurs significatives de vagues mesurées par le satellites Sentinel-3A au passage du cyclone Florence (à gauche) et du typhon Mangkhut (à droite) en septembre 2018. Les cartes du haut intègrent toutes les traces du satellite entre le 10 et 14 septembre pour Florence et entre le 15-17 septembre pour Mangkhut. Les graphiques du bas ne montrent que les mesures issues de 2 traces au plus près du passage des tempêtes au large des côtes (l'axe des abscisses indiquent la distance à la côte en km). Crédits EU Copernicus Marine Service for the data, produit par AVISO+. |
<link file:23897>![]() | |
Fig.2: Vitesse des vents en surface mesurée par Sentinel-1B le 11/09/2018 alors que le typhon Mangkhut était classé en catégorie 5. La vitesse maximale des vents a atteint 80m/s (288km/h). Ces mesures de vitesse de vent sont fournies par l'instrument SAR de Sentinel-1B en mode "Extended Wide Swath mode" dont les fauchées, larges de 400 km, sont visibles sur cette carte. Crédits Sentinel-1B: Contains modified Copernicus Sentinel data 2018 processed by IFREMER/CLS. |
Plus d'information
- CFOSAT
- page <link internal-link>Missions
- <link https: www.youtube.com _blank external-link-new-window>vidéo de présentation du projet CFOSAT (publié par le CNES en juillet 2018)
- sur le site du Copernicus Marine Service: <link http: marine.copernicus.eu hurricane-florence-wave-height _blank external-link-new-window>Looking at hurricane Florence through wave height with model data (en anglais).
- Accès aux données:
- <link http: marine.copernicus.eu services-portfolio access-to-products _blank external-link-new-window>Significant wave heigths de Sentinel-3A, European Copernicus Marine Service.