Actualités
Premiers résultats pour le tandem Jason-1 / Jason-2
Les premiers résultats opérés par Ssalto/Duacs, depuis la fin de la phase de dérive de Jason-1 et utilisant cette nouvelle configuration multi-satellites montrent de très bons résultats.
Après plusieurs séries de manoeuvres, Jason-1 a commencé son premier cycle de mesures (cycle 263) sur sa nouvelle orbite, le 20 février 2009. Jason-1 conserve les mêmes traces au sol et les mêmes numéros de demies-orbites que la mission interlacée de Topex/Poséidon (entre 2002 et 2005) mais se trouve décalé de 5 jours par rapport à Jason-2. Combinée à la mission Envisat, cette nouvelle mission tandem offre un échantillonnage parfait pour une description précise de l'océan.
Les premiers résultats opérés par Ssalto/Duacs, depuis la fin de la phase de dérive de Jason-1 et utilisant cette nouvelle configuration multi-satellites (Envisat, Jason-1, Jason-2) montrent une réduction de l'erreur formelle sur les cartes de SLA et une meilleure description de la circulation mésoéchelle.
Sur une carte de Topographie Dynamique Absolue, zoomée sur la région du Gulf Stream, un tourbillon cyclonique (encadré ci-dessous) est mis en valeur grâce aux mesures de Jason-1 placé sur sa nouvelle orbite. Sans cet apport, le tourbillon restait invisible (en bas, à droite).
<link fileadmin images news mod_actus j2j1_duacs_first_results.png download>![]() |
Cartes combinées Ssalto/Duacs de Topographie Dynamique Absolue le 26/02/2009 produites avec Jason-1 (haut) et sans Jason-1 (bas). Les traces au sol d'Envisat ne sont pas montrées ici, les traces de Jason-2 figurent en noir et celles de Jason-1 en violet. |
La nouvelle version Ssalto/Duacs v9.0 ainsi que la livraison des produits Jason-1 seront prêts dès demain sur les serveurs ftp.
Plus d'information:
- <link internal-link>Ssalto/Duacs product updates (en anglais)