Actualités
Jason-2 joue aux montagnes russes dans le courant de rétroflection des Aiguilles
Jason-2 a mesuré des anomalies de hauteur de mer assez élevées (de l'ordre de 2 m entre le creux et le plus haut) au sud de l'Afrique. Si de telles hauteurs, correspondant à des tourbillons n'ont rien d'exceptionnel dans une région très turbulente, elles méritent tout de même qu'on les remarque, et qu'on les compare avec les mesures des autres satellites.
Le courant de rétroflection des Aiguilles, au sud de l'Afrique, fait partie du système des Aiguilles, à l'endroit où le courant fait un virage en épingle à cheveux . Jason-2 oa observé des anomalies de hauteur de mer plutôt élevées dans la région, observations également réalisées par GFO notamment (Jason-1 était indisponible, en mode survie juste à ce moment-là ).
voir les <link fileadmin images news mod_actus fortesla-3.gif download>cartes pour Jason-2, GFO et Envisat, et les <link fileadmin images news mod_actus fortesla-2.gif download>atracés le long de la trace (Jason-2 et GFO)
Carte des anomalies de hauteur de mer le 7 août 2008 combinant tous les satellites altimétriques disponibles (Envisat, en partie Jason-1, GFO), sauf Jason-2, encore en phase d'étalonnage. Les forts tourbillons sont nettement visibles. (Credits CLS/Cnes)