Mobile version

Actualités

18.01.2016 08:17 Il y a: 5 yrs

Lancement réussi pour la mission Jason-3

Categorie: Actualités de la mission Jason -3

Le satellite franco-américain Jason-3 a été lancé avec succès, dimanche 17 janvier 2015, depuis Vandenberg en Californie. Le satellite a désormais été pris en charge par les équipes du CNES, chargées de la mise en route de la plate-forme ainsi que de la charge utile.

Communiqué de presse du Cnes
Paris, 17 janvier 2016

Le satellite franco-américain d’altimétrie Jason -3 a été lancé avec succès, dimanche 17 janvier 2015, à 19h42 heure française, depuis la base de l’US Air Force de Vandenberg en Californie, par un lanceur Falcon 9 de SPACE X fourni par la NASA. Le satellite a désormais été pris en charge par les équipes du Centre spatial de Toulouse du CNES, chargées de la mise en route de la plate-forme ainsi que de la charge utile. Jason -3 prendra alors le relais de ses prédécesseurs ( Topex / Poseidon puis Jason -1 et Jason -2) afin d’assurer la continuité de la mission de collecte et distribution de données de haute précision sur l’étude des courants océaniques et la mesure des niveaux marins.

Le satellite Jason -3, fruit d’une collaboration entre le CNES, la NASA, la NOAA1 et EUMETSAT2, a pour rôle la poursuite de la mission altimétrique de référence, reconnue par le service Copernicus-MyOcean, avec pour objectifs l’étude des variations du niveau de la mer, la hauteur des vagues et la vitesse du vent de surface (pour la météorologie et la navigation), l’altimétrie sur les continents (déterminante pour l’hydrologie continentale) et l’océanographie opérationnelle. Jason -3 est le dernier-né de la famille des satellites Jason , les héritiers du satellite altimétrique pionnier Topex / Poseidon , lancé par le CNES en 1992 et qui a marqué un véritable tournant dans l’étude des mouvements océaniques, avant de tirer sa révérence en 2006, soit plus de 8 ans après sa fin de vie estimée. En 1997-1998, Topex - Poseidon observait le phénomène El Niño /La Niña , le premier évènement à être suivi de très près par satellite, attestant précocement les premières manifestations du phénomène : la propagation d’une bosse d’eau chaude, surélevée de 20 à 30 cm par rapport au reste de l’océan, et mettait ainsi en lumière la preuve de l’implication des océans dans le système climatique.

Positionné sur une orbite fortement inclinée à 1336 kilomètres d’altitude, Jason -3 pourra survoler 95% des océans libres de glace tous les 10 jours. Prévu pour une durée de vie de 3 ans extensible à 5, il permettra, au moins jusqu’en 2021, d’assurer la continuité des mesures, capitales dans le contexte de réchauffement climatique, avant d’être rejoint en orbite par deux autres satellites, Jason -CS-A/Sentinel-6A et Jason -CS-B/Sentinel-6B.

Développé par le CNES avec la société Thalès Alenia Space, Jason -3 est basé sur une plateforme Proteus et, entre autres, composé d’un altimètre Poseidon -3B, principal instrument de la mission, pour mesurer la distance entre le satellite et la surface de la Terre, d’un radiomètre micro-onde AMR, pour collecter le rayonnement émis par la surface de la Terre, du système de détermination d’orbite DORIS du CNES, ainsi que d’un récepteur GPS et d’un instrument laser LRA développés par la NASA/JPL.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « C’est une émotion particulière de voir s’envoler Jason -3, un des satellites les plus emblématiques de la coopération franco-américaine et un véritable pionnier de l’altimétrie satellitaire, grâce auxquels prédécesseurs, Jason -1 et Jason -2, était attestée pour la première fois la hausse du niveau global des océans, un véritable tournant dans l’étude du réchauffement climatique. La filière Jason fait depuis lors les beaux jours des océanographes et experts climat du monde entier, et Jason -3 se révélera vite comme un nouvel outil incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique, parmi l’arsenal satellitaire présenté lors de la COP21 de Paris. »

Plus d'information:

 


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
You must enable cookies in your browser preferences to save the modifications
You are using an older version of Internet Explorer, please update to take full advantage of Aviso + features

Customize the home page

View all widgets
Reduce display
Public profile
User profile

Select/Deselect widgets

Discover AVISO+

Customizable home, reading tools, products search guide, etc.. Discover step by step the features of the new site AVISO+.

Customizable homepage

The new home page is composed of blocks called "widgets".

Rearrange the blocks with a "Click & Drop".

Hide a widget with the cross at the top right. Reset or add a widget with the "wrench" icon. The "User" and "Public" profiles offer a predefined organization.

All the modifications are automatically saved as cookies on your machine so as to enable you to have your own specific AVISO+.

Reading tools

Ease your reading by choosing the page background colour (black/white) and/or by modifying the font size.

Browsing menu and breadcrum trail

To ease your browsing through AVISO+, you can use at any time the main banner items with the interactive submenus or use the browsing menu on the left side of the screen (it is open by default). For more readiness of the page contents, you can fold and unfold the browsing menu by clicking on the tab. At any time you can know where you are thanks to the browsing menu or the breadcrum at the top of the page.

Products search guide

The first submenu of the "Data" banner item leads you to a new search form enabling you to find quickier the product that suits your needs. The list of results is updated according to your selection criteria.

AVISO+ Multimedia

The first submenu of the "Multimedia" banner item leads you to AVISO+ collections of images and videos linked to altimetry and its applications. Have a nice visit!