Version mobile

Actualités

20.10.2016 06:41 Il y a: 3 yrs

Nouveau modèle de marée océanique FES2014 sur Aviso

Categorie: Mises à jour du site

Une nouvelle version du modèle de marée océanique FES est proposée aux utilisateurs : hauteurs de marées, effet de charge et courants de marées.

Une nouvelle version du modèle de marée océanique FES2014 est proposée aux utilisateurs. Elévations, effet de charge et courants des composantes de marée sont disponibles  sur une grille au 1/16°. FES est un modèle hydrodynamique assimilant des données in-situ et altimétriques (Topex/ Poseidon, Jason-1, Jason-2, T/P interleaved - J1 interleaved, ERS-1, ERS-2 et Envisat).

Cette nouvelle version de FES2014 peut être téléchargée via les services Aviso+ :

  • Si vous n'êtes pas abonné à nos services d'accès aux données, veuillez remplir le formulaire d'inscription pour en faire la demande d'accès. Cocher les cases "FES2014 Oceanic Tides Heights" et/ou FES2014 Oceanic Tides Currents" (NB: l'utilisation des courants de marées est soumise à des conditions particulières; veuillez vous reporter à la licence d'utilisation pour plus de détails).
  • Si vous étiez déjà abonné à la version précédente FES2012 pour les hauteurs de marées, vous avez automatiquement accès au nouveau modèle FES2014 pour les hauteurs et effets de charge, à l'aide de vos mêmes login/password sur le serveur FTP.
  • Si vous étiez déjà abonné à la version précédente FES2012 pour les courants de marées, vous avez automatiquement accès au nouveau modèle FES2014 pour les courants, à l'aide de vos mêmes login/password sur le serveur FTP.
  • A la différence de la diffusion du modèle FES2012 où le programe de calcul était livré sur FTP, le programme de calcul des marées de FES2014 est disponible sur https://bitbucket.org/cnes_aviso/fes

Principales différences de FES 2014 avec la version précédente FES2012:

  • maillage de la grille mieux résolu (~2.9 millions de noeuds soit 50% de plus que FES2012)
  • nouvelle bathymétrie globale intégrant des données plus récentes en global et en régioanl et des filtres spécifiques sur certaines régions,
  • traits de côtes mieux définis en régions côtières
  • schéma d'assimilation optimisé
  • physique améliorée, notamment pour les simulations de la région de la Baie d'Hudson
  • assimilation de séries temporelles longues avec des standards altimétriques récents (Topex/Poseidon, Jason-1, Jason-2, TPN-J1N,  ERS-1, ERS-2 et Envisat) aux points de croisement et le long des traces
  • assimilation de données marégraphiques
  • des ondes hydrodynamiques non linéaires sont incluses : M4, M6, M8, MN4, MS4, MKS2, N4, S4, MSf (avantages en régions côtières),
  • avantage de l'onde de marée S2 calculée à partir d'un forçage atmosphérique issu de l'analyse ECMWF 3h-DCDA,
  • Six ondes hydrodynamiques de longues périodes sont utilisées: Mf, Mm, Mtm, Msqm, Ssa, Sa (et retirées de l'algorithme de marée longue période de Cartwright)
  • Elévations, effet de charge et courants des composantes de marée sont disponibles. Pour les composantes d'élévations, deux dataset sont fournis: l'une des version est dite "extrapolée" et correspond à la grille des composantes d'élévations FES2014b qui a été extrapolée près des côtes (il s'agit de la version utilisée dans les GDRs)
<media 16261 1770x600 - "IMAGE, fes2014 huv Channel 20160918 h19 big, fes2014_huv_Channel_20160918_h19_big.png, 432 KB"></media>

Hauteurs de marées en mètres (à gauche) et courants de marées en m/s (à droite) issus du modèle FES2014, le 18/09/2016 à 19h00. Une animation couvrant 3 jours complets est téléchargeable sur la fiche produit. Crédits Legos/Noveltis/Cnes/CLS, crée par Aviso.

Plus d'information:

 


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!