Actualités
Message du CNES
Dans la situation actuelle, comme dans presque toutes les agences spatiales du monde, le CNES a pris des mesures pour sécuriser toutes les activités critiques et assurer en même temps la sécurité de tous ses agents.
Dans la situation actuelle, comme dans presque toutes les agences spatiales du monde, le CNES a pris des mesures pour sécuriser toutes les activités critiques et assurer en même temps la sécurité de tous ses agents. Pendant une période encore indéterminée, et aussi longtemps que cela sera nécessaire, une équipe minimale d'opérateurs accède toujours aux locaux du CNES afin d'assurer des opérations de routine, avec un calendrier glissant visant à réduire les risques de contamination.Tous les autres agents du CNES sont disponibles par télétravail.
En ce qui concerne Jason-3, toutes les opérations de routine sont prises en charge. La commande / le contrôle de la plate-forme et de la charge utile et la production de données altimétriques sont nominaux. Cependant, si un évènement inatendu devait se produire sur Jason-3 (anomalie majeure ou passage en mode survie par exemple), il n'y a aucune garantie pour le moment qu'il serait possible d'effectuer un rétablissement des opérations de manière nominale en temps opportun avec l'organisation en place. Dans ce cas, un comité opérationnel se réunirait, déterminerait les possibilités réelles d'un retour en mode nominal et vous informerait de la situation réelle dans les plus brefs délais. Nous sommes toutefois convaincus que Jason-3 conservera son opérationalité, et nous n'aurons pas à y arriver.