Version mobile

Actualités

05.03.2021 09:51 Il y a: 2 yrs

Rapports annuels 2020 Jason-3 et SARAL/AltiKa

Categorie: Mises à jour du site

Les rapports annuels 2020 de Jason-3 et SARAL/AltiKa sont en ligne sur le site AVISO+. Plusieurs paramètres sont contrôlés, y compris les comparaisons entre les missions.

Carte de la moyenne des écarts de SSH aux points de croisements pour [gauche] SARAL/AltiKa GDR-F et [droite] Jason-3 GDR-D. Crédits Cnes/CLS.

Les activités de Calibration et Validation des missions altimétriques Jason-3 et SARAL/AltiKa garantissent un haut niveau de qualité des mesures fournies aux utilisateurs. Plusieurs paramètres sont contrôlés, y compris les comparaisons entre les missions. De plus, cette année, une attention particulière a été portée sur la nouvelle version SARAL/AltiKa GDR-F.

 

Focus sur les conclusions de SARAL/AltiKa

  • SARAL/AltiKa offre une excellente couverture de l'océan, avec plus de 99% des mesures disponibles sur l'océan.
  • Le biais global est de 45 mm par rapport à Jason-3 et de 72 mm par rapport à Jason-2.
  • Les statistiques des SLA ne montrent aucune dérive à long terme, SARAL/AltiKa, Jason-2 et Jason-3 observent des caractéristiques de SLA très similaires si l'on considère l'évolution temporelle des moyennes mondiales et aussi les modèles géographiques.
  • L'écart-type des différences entre les moyennes quotidiennes des SLA de SARAL/AltiKa et des deux Jasons est inférieur à 5 mm.
  • Aux points de croisements SARAL/AltiKa montre une performance similaire à celle de Jason-2 avec un écart-type de 5,2 cm. La qualité des données reste excellente, même si l'on tient compte des divers événements de dépointage dus aux écarts d'attitude depuis SSA (février 2019). Seulement 5,38 % des mesures rejetées (localement jusqu'à 12 % par exemple au-dessus de l'océan Indien) pendant le processus d'editing (une fois la glace exclue), ce qui n'est que légèrement supérieur à celui de Jason-2 (3,27 %) et de Jason-3 (3,24 %).

 

Focus sur les conclusions de Jason-3

  • La disponibilité des données océaniques est excellente et similaire entre Jason-3 et Jason-2 avec un pourcentage supérieur à 99,9 % après suppression des événements spécifiques.
  • La qualité des données est également très bonne avec seulement 3,24% de mesures non conformes aux critèrex de séelction par seuil des paramètres altimétriques et radiométriques. Jason-2 présente un pourcentage équivalent de données éditées.
  • L'analyse des paramètres altimétriques met en évidence un comportement similaire à celui de Jason-2. Certains biais existent entre la correction ionosphérique bi-fréquence, mais ils sont stables.
  • Aux points de croisements, Jason-3 présente des performances similaires à celles de Jason-2 avec un écart-type inférieur à 5 cm. Cependant, l'analyse de la différence moyenne met en évidence un signal de 120 jours, qui est présent pour les deux missions et pourrait être encore réduit par des solutions d'orbite alternatives.
  • Aux points de croisements entre Jason-3 et Jason-2, les performances SSH présentent d'excellents résultats avec un biais SLA d'environ 3 cm. La cohérence entre les deux SLA est bonne avec un petit signal géographiquement corrélé (inférieur à 0,5 cm en GDR) en raison de la qualité de l'orbite.

 

Voir les informations détaillées sur Jason-3 et SARAL/AltiKa .

 


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!