Version mobile

Actualités

12.04.2021 13:03 Il y a: 1 year

Bilan climatique de l’année 2020 - Club des Argonautes

Categorie: Actualités de l'océan et du climat

Comme chaque année, le Club des Argonautes publie un bilan climatique, où il résume les événements les plus marquants, ainsi que les analyses qu’en font l’Organisation Météorologique Mondiale, la National Oceanographic and Atmospheric Administration ou la National Aeronautics and Space Administration américaines.

            Comme chaque année, le Club des Argonautes publie un bilan climatique, où il résume les événements les plus marquants, ainsi que les analyses qu’en font l’Organisation Météorologique Mondiale, la National Oceanographic and Atmospheric Administration ou la National Aeronautics and Space Administration américaines.

 

            Créé en 2003, le Club des Argonautes rassemble d'anciens chercheurs et ingénieurs qui ont fait leur carrière dans des organismes comme l’IRD, l’IFREMER, Météo France, le CNES, le CNRS, et le MNHN, en menant leurs activités dans les domaines de l’Océan, du Climat, et de l’Énergie. La complémentarité des parcours de ses membres permet au Club de réfléchir et d’échanger sur le rôle des Océans, de l'Atmosphère et des Terres Émergées dans la genèse des climats de la Terre et sur la résolution des problèmes posés par le réchauffement climatique.

 

            L'action du Club se situe à la transition entre Science et Société. En pratique, le Club s'adresse à un large public intéressé par tout ce qui concerne notre planète. Il vise tout particulièrement les scolaires, les étudiants, les universitaires, mais aussi la presse et les politiques. Son site Web est conçu de manière à susciter une prise de conscience de notre condition commune de Géonautes, c’est à dire d’êtres humains embarqués sur un navire unique et irremplaçable qu’il s’agit de mener à bon port : la Terre. Les membres du Club sont tous retraités de façon à autoriser liberté de jugement et liberté d'expression, notamment sur les questions, (parfois brûlantes…), que soulèvent les actions à mener contre le changement climatique.

 

            Les "Argonautes" mettent en commun des savoirs trop souvent dispersés entre disciplines. Le contact avec le monde scientifique est maintenu de diverses façons: suivi des publications, invitation, lors d’une réunion du Club, de chercheurs en activité, et mise en œuvre d’un statut de Membre Correspondant (ouvert aux actifs). Lorsqu’il y a convergence de leur analyse, ils s’attachent à la rendre publique, via le site Web du Club, ou lors de conférences publiques, ou enfin, par des articles et ouvrages collectifs. Les principaux "messages" que le Club s’efforce de diffuser,sont les suivants:

  • La nécessité d’instaurer, à l'instar de ce qui existe pour l'atmosphère avec la Veille Météorologique Mondiale, une Veille Mondiale Océans et Climat, pour garantir la continuité des observations et mesures océaniques, sources uniques de notre savoir et outils indispensables d'une prévision climatique.
  • La nécessité s’agissant de questions à la fois complexes et vitales, pour lesquelles les informations diffusées par les médias sont parfois incomplètes et approximatives, de diffuser des messages pédagogiques d’une grande rigueur scientifique.
  • La nécessité de reconnaître le rôle de l’océan, vaste réservoir d’énergie, qui absorbe environ mille fois plus de chaleur que l’atmosphère, et dont la bande inter-tropicale où le gradient thermique entre eau de surface et eau profonde dépasse 20 °C, constitue une source d’énergie renouvelable, non intermittente que les spécialistes appellent Énergie Thermique des Mers, ou ETM.La ressource Eau Froide Profonde peut aussi  être utilisée, lorsque le relief sous marin s'y prête, pour la climatisation, comme ce sera le cas à Tahiti d'ici la fin de l'année, pour le Centre Hospitalier de Polynésie Française.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

 


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!