Actualités
Nouvelle version du produit OHC-EEI
La nouvelle version du produit Contenu Thermique des Océans (OHC) - Déséquilibre Energétique de la Terre (EEI) tient compte d'un nouvel ensemble de solutions de masse océanique dérivées de mesures gravimétriques.
L'évolution temporelle de l'EEI est approximée par les variations globales d'absorption de la chaleur des océans. L'absorption de la chaleur océanique mondiale a d'abord été filtrée à partir des signaux inférieurs à 3 ans. L'erreur d'enveloppe est calculée à 1,65 (soit à un intervalle de confiance de 90%), tout comme l'incertitude sur la pente de la courbe qui correspond à l'accélération dans l'absorption de chaleur par les océans.
Cet ensemble de solutions est à nouveau fourni par le LEGOS (ftp://ftp.legos.obs-mip.fr/pub/soa/gravimetrie/grace_legos/V1.4/ ) et bénéficie principalement d'une correction pour les séismes et d'une nouvelle correction pour les "fuites" du signal hydrologique des continents vers les océans. Seules les données brutes GRACE les plus fiables ont été conservées dans cet ensemble. Par exemple, les données d'octobre 2016 à juin 2017 n'ont pas été prises en compte car la mission a subi une dégradation de sa capacité opérationnelle.
Le produit OHC - EEI couvre désormais a période temporelle jusqu'en août 2016.
La description est détaillée dans la page produit et dans les manuels d'utilisation (ATBD et PUM).