Actualités
Sentinel-6 Michael Freilich : première année en orbite
Il y a un an, le lancement réussi de Sentinel-6 Michael Freilich marquait une nouvelle étape dans l'histoire de l'altimétrie, ainsi qu'une continuité.

Continuité, de la série de missions de référence Topex/Poséidon - Jason-1 - Jason-2 - Jason-3 (c'est pourquoi cette mission est aussi parfois appelée "Jason - Continuité de service"). Ceci est de la plus haute importance pour les estimations du niveau moyen des mers. Et c'est pourquoi Sentinel-6 Michael Freilich est actuellement en cours de calibration, afin que tous les instruments, y compris les deux altimètres redondants présents à bord, soient intercalibrés par rapport à la mission précédente (Jason-3).
Nouvelle étape, puisque cette mission de référence fait désormais pleinement partie de la constellation opérationnelle de satellites Copernicus, un "Sentinel", dont un clone est déjà presque prêt, construit et testé. Il sera lancé pour prendre le relais de Sentinel-6 Michael Freilich, après le même intercalibrage avec son prédécesseur. De plus, l'utilisation du "mode SAR" pour tous les océans ouvre de nouvelles possibilités. Certaines sont déjà en cours de développement (comme le SAR entièrement focalisé), d'autres pourraient encore voir le jour.