Actualités
Le site CalVal de la baie de Veys (Normandie, France) est opérationnel
Le projet Swot "Adopt a Crossover" est également en cours sur les cours d'eau et les zones côtières. Le site de la Baie de Veys a été installé en mars, et des vols Lidar synchronisés avec l'orbite Swot à un jour sont maintenant effectués.
L'installation du site CalVal de la baie de Veys en Normandie a été achevée le 20 mars. Le site, et une partie de l'installation, sont visibles sur les figures 1 et 2. Des capteurs ont été installés sur 3 points différents de la baie afin d'obtenir des mesures hydrodynamiques. Les capteurs utilisés sont les suivants :
- ADV et ADCP pour les mesures de courant
- Altus pour la topographie des sédiments
- Capteurs de pression pour le niveau d'eau et la hauteur des vagues (4 Hz)
De plus, les 23 et 24 mai 2023, 2 vols Lidar ont été effectués de manière synchronisée avec la trajectoire de l'orbite Swot à 1 jour. Les données Lidar ont été acquises à la fois le long et en travers de la trajectoire de Swot.
En plus du niveau d'eau, ces mesures seront utilisées pour valider la topographie intertidale dérivée de Swot et le produit MNT de plaine inondable dans les régions côtières.
Merci à toutes les personnes impliquées dans ces campagnes.
Voir le blog de la campagne sur le site Swot Adac (en anglais)
Figures:
Trajectoire des vols Lidar sur la trajectoire de l'orbite Swot à 1 jour à proximité de la Baie de Veys en Normandie, France.
Installation d'un plan de capteur Lidar.
Emplacement des capteurs dans la Baie de Veys.
Capteurs, de gauche à droite : ADV (courant), Altus et capteur de pression (topographie et hauteur d'eau), ADCP (courant 3D).