Evolutions technologiques futures
L'altimétrie par satellite s'est avérée être une précieuse source de données pour un large champ d'applications. Au-delà des missions opérationnelles actuellement, les futurs satellites devront fournir de meilleures couvertures spatiale et temporelle afin d'améliorer les mesures près des côtes ou l'observation des phénomènes à méso-échelle. À moyen terme, les projets s'orientent vers des missions capable de "balayer" la surface océanique pour améliorer la résolution spatiale (jusqu'à des échelles de l'ordre de quelques dizaines de kilomètres) et la résolution temporelle (passant au-dessus de mêmes points terrestres en quelques jours). D'autres projets à l'étude sont basés sur des constellations de micro-satellites dédiés, capables de minimiser les coûts. L'utilisation de "signaux d'opportunité" est également envisagée, avec la possibilité de récupérer des signaux transmis par les satellites dans le cadre du système de navigation globale par satellite (Global Navigation Satellite System, GNSS).
Altimètres/interféromètres
Un altimètre/interféromètre pourrait inclure plusieurs altimètres montés sur des bras, et permettrait d'obtenir simultanément plusieurs mesures qui, seules ou combinées, fourniraient une couverture spatiale très étendue de façon continue.
Plus d'information
Voir aussi J.C Souyris, OSTST 2010, Upcoming altimeter measurments: explaining interferometric SAR, pdf
Constellations
L'utilisation simultanée de plusieurs satellites en constellations est un des moyens pour améliorer la précision des mesures altimétriques. Jusqu'à présent, ce type de configuration s'est produite avec des satellites différents. Le principe de satellite en constellation permettrait de réduire les coûts (coût de développement, coût de lancement réduit pour lancer plusieurs micro-satellites simultanément).
Plus d'informationConstellations
Altimétrie par GNSS
L'un des projets pour avoir la meilleure couverture maximale possible pour les données altimétriques est de profiter des signaux émis par les satellites GNSS, en particulier GPS (et dans le futur son équivalent civil européen Galileo). L'idée est qu'un satellite en orbite basse à défilement (orbite de type quasi-polaire à 400-500 km) va pouvoir récupérer les signaux issus de plusieurs satellites après réflexion sur la surface de l'océan, signaux qui seraient analysés pour en déduire la hauteur de mer. Ce concept n'est pour le moment qu'à l'étude.
Plus d'informationAltimétrie par GNSS