Actualités
Validation des mesures Swot en Méditerranée occidentale
Une série de campagnes en mer visant à calibrer et à valider les hauteurs de mer de la mission Swot est en cours. L'une de ces campagnes a été menée récemment en mer Méditerranée, avec des résultats qui seront intéressants à comparer avec les futures données de la mission Swot.

Carte de situation SST de la campagne FaSt-Swot le 21 avril 2023, avec les deux larges fauchées Swot (délimitées par les lignes parallèles blanches) et la zone d'étude (encadré blanc) (Crédit Imedea/Socib ; données SST : EU Copernicus Marine Service)

Plans de déploiement pour la première partie de la campagne en mer (MVP : Moving Vessel Profiler ; CTD : capteurs de conductivité-température-profondeur in situ ; Hereon, Carthe ; Atalaia, SVP sont différents types de bouées dérivantes). Les points blancs représentent la "grille" Swot sous l'une des larges bandes, superposée à la carte SST pour le 26 avril 2023. (Crédit Imedea/Socib ; données SST : EU Copernicus Marine Service)

Trajectoires des bouées dérivantes le 3 mai 2023. Les bouées tournent autour d'un tourbillon submésoéchelle visible sur la carte de température (Crédit Imedea/Socib ; données TSM EU Copernicus Marine Service).
Comme indiqué dans l'image du mois d'avril 2023, certaines des campagnes Swot "Adopt a crossover" profitent actuellement de la phase CalVal de la mission, avec son orbite à un jour, pour échantillonner l'océan et contribuer à la validation des données.
Une campagne en mer vient d'avoir lieu près des îles Baléares, la campagne "FaSt-Swot, leg1" (25/04/2023 - 29/04/2023), menée par l'Imedea (Instituto Mediterráneo de Estudios Avanzados) en coordination avec le Socib (Sistema de Observación Costero y de Predicción), tous deux situés aux Baléares. Au cours de l'expédition scientifique, un tourbillon sub-mésoéchelle a été localisé à l'aide de plusieurs capteurs (y compris les images Swot préliminaires réalisées précisément dans ce but). Différents instruments in situ ont été déployés pour l'échantillonner à la plus haute résolution possible afin de le comparer aux futures mesures Swot collectées lors d'une phase ultérieure de la mission.
Le projet FaSt-SWOT est financé par l'Agence espagnole de la recherche et le Fonds européen de développement régional (AEI/FEDER, UE) dans le cadre de la convention de subvention (PID2021-122417NB-I00).
Voir https://www.swot-adac.org/news/fast-swot-blog-tracking-a-small-eddy-under-swot-swath/
Contacts : Ananda Pascual, Baptiste Mourre