Les marées jouent un rôle fondamental dans la dynamique côtière, mais leur propagation dans les fleuves reste l'un des éléments les moins observés des marées. Or, dans un estuaire ou un fleuve, elles peuvent avoir des répercussions sur l'étendue comme sur la dynamique des inondations, ainsi que sur les écosystèmes notamment en salinisant les eaux douces. Grâce à Swot, les hauteurs d'eau dans les estuaires et les fleuves sont mesurées régulièrement en deux dimensions. Ceci permet d'évaluer jusqu'où, et avec quelles amplitudes, les marées pénètrent dans les fleuves et rivières. L'effet le plus impressionnant (qui reste rare) de cette pénétration des marées dans les fleuves est le mascaret (voir l'image du mois de février 2025), mais même sans qu'il ait lieu, elles pénètrent dans les estuaires et remontent les fleuves.
Une étude menée par Michael Hart-Davis, du Deutsches Geodätisches Forschungsinstitut de l'Université technique de Munich (DGFI-TUM) propose une caractérisation globale de la marée dans les fleuves de plus de 30 à 90 m de large sur toute la Terre, à l'aide des produits Swot dédiés aux cours d'eau. L'analyse révèle que les marées peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres dans de nombreux fleuves, atteignant même dans les 900 km dans le système fluvial amazonien (la médiane étant de 161 km pour les plus grands fleuves et de 13 km pour les plus petits). Une autre conclusion est que la propagation des marées dépend également de la pente du cours d'eau, et de l'amplitude du phénomène à l'embouchure. à noter cependant que les infrastructures telles que les barrages réduisent fortement, voire bloquent, la propagation des marées en amont.
En plus des études côtières, Swot permet ainsi de relier les marées de la haute mer aux fleuves. Cela devrait avoir un impact à la fois sur l'océanographie dans les estuaires et sur l'hydrologie.
Voir aussi :
- Image du mois, février 2025 : un mascaret vu par Swot
- Applications : Observations côtières à haute résolution
- Applications/Océan : Marées
- Missions : Swot
Autre site sur ce thème :
Références :
- Hart-Davis M., Scherer D., Schwatke C., Pavelsky T., Sawyer A., Ray R., Dettmering D, Seitz F.. Observing the pulse of tidal rivers: A first global analysis from the SWOT satellite mission. In review. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-6825606/v1
- Hart-Davis M. , O. Andersen, R. Ray, M. Lippert, E. Zaron, R. Arildsen, A. Bonaduce, C. Schwatke, D. Dettmering, Tides in complex coastal and polar regions, Swot Science Team meeting, Arcachon, France, Oct. 2025










