Version mobile
09.04.2008 13:33 Il y a: 12 yrs

Les applications de l'altimétrie en vidéo : La vie dans l'océan

Categorie: Mises à jour du site

La mer est féconde. Pour simuler les interactions complexes entre la physique de l'océan, la chimie et la vie marine, il est aujourd'hui possible d'associer des données biologiques à des modèles de circulation.

Voir la vidéo La vie dans l'océan : flash (9 Mo) ou mpeg (29 Mo)

La mer est féconde :  de la surface aux plaines abyssales, l'océan abrite une vie diversifiée. Cette vie marine est fortement contrainte par les caractéristiques physico-chimiques du milieu : eaux froides et nutriments concentrent le phytoplancton, premier maillon de la chaîne alimentaire, courants et dérives tracent des voies migratoires. Pour simuler les interactions complexes entre la physique de l'océan, la chimie et la vie marine, il est aujourd'hui possible d'associer des données biologiques à des modèles de circulation. Si les satellites mesurant la température de l'eau ou la teneur en chlorophylle sont les techniques les plus appropriées pour quantifier le phytoplancton, les mesures de hauteurs de mer par altimétrie complètent et corroborent les observations.

Les zones de forte activité biologique ont une signature particulière que l'on observe à la fois sur des mesures de hauteurs de mer et sur des mesures de teneurs en chlorophylle. Les zones à forte teneur en chlorophylle se rencontrent plus particulièrement dans des zones de tourbillons, dans des zones en bordure de courants, dans des zones de remontées d'eaux froides, ou au passage des ondes de Rossby, chacune de ces zones pouvant être mises en évidence et décrites physiquement par l'altimétrie.

Ces zones très productives sont aussi le rendez-vous des autres maillons de la chaîne alimentaire : du zooplancton, en passant par les petits poissons jusqu'aux plus grands prédateurs. Ces niveaux biologiques supérieurs peuvent faire l'objet de descriptions, d'analyses et de simulations en associant données biologiques et physiques. Les espèces d'une certaine taille, telles que certains poissons, des reptiles et des mammifères marins, peuvent faire l'objet d'un suivi individuel à l'aide de marqueurs (telles que les balises Argos) relayés par un réseau de stations et de satellites. Courants et hauteurs de mers issus de l'altimétrie, associée à la biotélémétrie, ont ainsi montré que les tortues, au cours de leur périple migratoire, circulent le long de fronts très marqués où s'accumulent leurs proies. Cette approche permet d'appréhender le comportement de ces animaux, de comprendre leurs stratégies de migration, de reproduction et d'alimentation et de mettre en place des mesures de protection adaptées en limitant les captures accidentelles dans les filets de pêche.

La  gestion durable des ressources marines, la protection des espèces menacées, l'appréhension du rôle du changement climatique sur la vie marine, sont des enjeux importants. Le lancement du satellite altimétrique Jason-2 en juin 2008, en décrivant les océans selon leur dimension physique, contribuera au développement de modèles biogéochimiques opérationnels et à une meilleure compréhension des écosystèmes.

Plus d'information :

  • Applications : Biologie
  • Sites externes :

    • Argonautica, Projet éducatif, données en ligne (cartes et localisations d'animaux marins)
    • Modélisation des Ecosystèmes Marins et Monitoring par Satellites (MEMMS),

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!