Chlorophylle-A (du satellite Virrs) et vitesse de courant issue de modèle (assimilant des données altimétriques) le 25 mars 2015. La veine de courant sortant de la zone par le sud (détroit de Lombok) est visible sur les deux cartes (cliquer pour agrandir). C'est une des sorties de l'Indonesian ThroughFlow.
L'archipel indonésien est une zone clé pour la compréhension de la circulation océanique globale, par son rôle dans la circulation thermohaline. L'Indonesian ThroughFlow, c'est à dire le courant qui traverse l'archipel, draine des eaux du Pacifique tropical vers l'océan Indien, avec un mélange des eaux qui se fait en partie grâce aux marées. C'est une région où la topographie des fonds est compliquées, ainsi que la géographie avec de nombreux détroits et petits bassins intérieurs. L'Indonésie est aussi un pays vivant largement des ressources marines, avec une population essentiellement côtière. Les évènements extrêmes océaniques y sont une menace majeure.
Le suivi par satellite des océans, et leur étude, est donc une activité vitale dans la région. Ils bénéficient des données mesurées (entre autres) par les satellites altimétriques. La continuité, ainsi que l'amélioration de la résolution (en particulier côtières) qu'apportera Swot devrait permettre de nouvelles avancées.
Voir aussi :
- Applications : Multi-capteurs
- Applications : Circulation océanique et ses variations
- Données : Ssalto/Duacs near-real and delayed time multimission altimeter products