Version mobile

Poissons dans l'océan

Image du mois - février 2015

Trajectoires de manchots royaux suivis pendant la campagne Mycto, superposées sur une moyenne hebdomadaire de concentration en chlorophylle (à gauche en mg/m3), et à de l'altimétrie (topographie dynamique moyenne, en cm) (Crédits LOcean)

 

Campagne interdisciplinaire Mycto: à gauche, la route du navire superposée à la circulation turbulente obtenue par analyse lagrangienne de données multisatellite dans la zone à l'est du plateau de Kerguelen; en bas à droite, le chalut pélagique utilisé pendant la campagne; au milieu à droite un manchot royal de Kerguelen (Aptenodytes patagonicus). En haut à droit, un exemple de myctophidé (Electrona carlsbergi). (Crédits LOcean)

Les îles Kerguelen ont une des populations de mammifères et oiseaux marins les plus importantes de l'océan Austral. Cependant, l'écosystème qui les fait vivre est assez mal connu. Dans cette zone, on pense que les myctophidés (petits poissons lanternes) jouent un rôle majeur, car ils constituent les principales proies de nombreux grands prédateurs. La campagne Mycto s'est déroulée en janvier  2014 à l'est de Kerguelen, afin d'élucider les caractéristiques de cet écosystème complexe, en travaillant à la frontière entre écologie et océanographie physique.
Les myctophidés ont été échantillonnés par chalutage, mais aussi en utilisant des techniques hydroacoustiques pour la première fois dans cette région, afin d'estimer leur abondance relative sur la zone d'étude. La campagne a utilisé une stratégie d'échantillonnage adaptative basée sur l'analyse lagrangienne de données multisatellite ("filaments"), capable de résoude la dynamique mésoéchelle (~10-100 km) très active de l'environnement de cette région.
Des analyses préliminaires suggère d'ores et déjà que l'environnement physique, en particulier la circulation océanique (front polaire, circulation mésoéchelle et thermocline) a un rôle clé dans la distribution des myctophidés et le comportement des manchots qui s'en nourrissent (suivis simultanément pendant la campagne).

 

échogramme acoustique (profondeur vs temps) montrant un banc de poissons qui se nourrit sur une couche de zooplancton. L'échelle de couleur à gauche indique la puissance de la cible, en décibel.

 

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème

  • projet éducatif Argonautica du Cnes, avec des suivis de manchots et un ensemble de cartes océanographiques pour la compréhension de leur environnement.

Références:

  • Cotté C., d’Ovidio F., Dragon A.C., Guinet C., Lévy M. (in press) Flexible preference of southern elephant seals for distinct mesoscale features within the Antarctic Circumpolar Current. Progress in Oceanography (doi:10.1016/j.pocean.2014.11.011)
  • D'Ovidio F., De Monte S., Della Penna A., Cotté C. & Guinet C. (2013) Ecological implications of oceanic eddy retention in the open ocean: a Lagrangian approach. J. Phys. A: Math. Theor. 46: 254023 (doi:10.1088/1751-8113/46/25/254023)
  • Lire une description plus complète (en anglais) du programme Mycto
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!