Version mobile

Le retour d'El Niño, vu de l'ouest

Image du mois - juillet 2015

Moyenne pour juin des anomalies de hauteur de mer autour de l'Australie (en haut), et moyenne sur la région entourée, au nord de la Nouvelle Guinée (en bas). (Credits IMOS/CSIRO)

L'appellation "El Niño" vient d'Amérique du Sud. Malgré cela, ce phénomène touche la totalité du Pacifique, l'ouest pas moins que l'est, bien que de façon opposée. Quand sur les côtes péruviennes El Niño signifie pluies abondantes, hauteurs et température de l'océan plus élevées, sur les côtes australiennes, papoues et indonésiennes, il implique sécheresse, hauteurs et températures de l'océan plus basses. Ceci provoquant au moins autant de problèmes que les conséquences inverses ; en particulier, en 1997 l'Indonésie a été ravagée par de nombreux feux de forêt.

En ce moment (juillet 2015) un El Niño se développe. La plupart des prévisions indiquent qu'il s'installe au moins jusqu'au début 2016, avec une intensité modérée à forte. La situation dans l'ouest du Pacifique est proche de celle de 1997.

L'altimétrie permet de suivre de tels évènements, et aide à leur prévision. C'est aussi un atout important pour mieux les comprendre, et donc mieux les prévoir y compris au niveau de leur intensité. La série continue de satellites altimétriques depuis 1992 a permis d'avoir des données sur une période jamais atteinte jusque-là. Les nouveaux satellites permettront de poursuivre la série.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!