L'appellation "El Niño" vient d'Amérique du Sud. Malgré cela, ce phénomène touche la totalité du Pacifique, l'ouest pas moins que l'est, bien que de façon opposée. Quand sur les côtes péruviennes El Niño signifie pluies abondantes, hauteurs et température de l'océan plus élevées, sur les côtes australiennes, papoues et indonésiennes, il implique sécheresse, hauteurs et températures de l'océan plus basses. Ceci provoquant au moins autant de problèmes que les conséquences inverses ; en particulier, en 1997 l'Indonésie a été ravagée par de nombreux feux de forêt.
En ce moment (juillet 2015) un El Niño se développe. La plupart des prévisions indiquent qu'il s'installe au moins jusqu'au début 2016, avec une intensité modérée à forte. La situation dans l'ouest du Pacifique est proche de celle de 1997.
L'altimétrie permet de suivre de tels évènements, et aide à leur prévision. C'est aussi un atout important pour mieux les comprendre, et donc mieux les prévoir y compris au niveau de leur intensité. La série continue de satellites altimétriques depuis 1992 a permis d'avoir des données sur une période jamais atteinte jusque-là. Les nouveaux satellites permettront de poursuivre la série.
Voir aussi :
- Indicateurs océan : bulletin El Niño
- Applications : El Niño
- Tracé de cartes et diagrammes : Live Access Server
Quelques sites sur ce thème :
- IMOS et actualités de l'IMOS sur le El Niño 2015
- Australian Bureau of Meteorology ENSO tracker
- Climate.gov (NOAA) ENSO blog