Version mobile

Avril 2018 : Deux sentinels pour détecter les chenaux dans les glaces de mer

Image du mois - avril 2018

Rétrodiffusion du mode SAR entièrement focalisé de Sentinel-3A, superposée à l'image de rétrodiffusion de Sentinel-1 le 14/10/2016. Les chenaux noirs sur l'image Sentinel-1 sont des chenaux de glace de mer (fractures de la glace de mer où il y a de l'eau libre, souvent avec une mince couche de glace lisse en surface). La couleur rouge de la trace Sentinel-3A indique les mêmes chenaux (rétrodiffusion élevée). Les deux sont bien corrélés (contient des données modifiées Copernicus 2016; traitements CLS)
Rétrodiffusion du mode SAR entièrement focalisé de Sentinel-3A, superposée à l'image de rétrodiffusion de Sentinel-1 le 14/10/2016.

L'Arctique est l'une des régions les moins connues, où les impacts du changement climatique sont les plus marqués. Les satellites sont l'un des moyens les plus faciles d'explorer cette région aux conditions extrêmes, avec maintenant un large éventail de techniques permettant de voir les mêmes phénomènes avec différents "yeux". Les satellites Sentinel de l'Union européenne sont des éléments importants de cette surveillance, avec très bientôt le lancement d'un nouveau Sentinel-3 (Sentinel-3B), et déjà deux Sentinel-1 (Radars à synthèse d'ouverture), deux Sentinel-2 (imagerie optique) en fonctionnement.

Parmi les paramètres intéressants à mesurer sur la glace de mer, l'épaisseur de la glace (liée au franc-bord, c'est-à-dire à la hauteur de la glace au-dessus du niveau de l'eau) fournit des informations sur l'âge de la glace, sa fonte ou sa formation, etc.  La connaissance des fractures de la glace de mer (chenaux ou "leads") est importante pour l'estimation correcte de cette épaisseur de glace par satellite. Leur détection peut se faire soit par SAR (Sentinel-1) soit par altimétrie (à bord de Sentinel-3, mais aussi de Saral, Cryosat...). La détection dans les images SAR utilise les contrastes et la rugosité de la glace environnante, tandis que la détection altimétrique est basée sur la forme et l'amplitude des échos en retour (les formes d'onde). En fonction de la surface sur laquelle l'onde s'est réfléchie, cet écho est, par exemple, plus ou moins pointu. Dans ce cas aussi, les contrastes avec les échos avant et après permettent de détecter les chenaux étroits dans la glace. Les deux techniques et les approches induites fournissent des détections bien corrélées sur l'Arctique.

Avec bientôt un deuxième Sentinel-3, et dans le futur Jason-CS(Sentinel-6), également une paire de satellites identiques, et une deuxième paire de Sentinel-3, un maillage plus dense de mesures altimétriques aidera à détecter plus de structures de ce type, et ce sur une période plus longue. L'utilisation du mode "SAR" à bord de tous ces satellites permettra également, avec des traitements spécifiques, d'atteindre une meilleure résolution, détectant ainsi des chenaux et structures beaucoup plus étroits.

Voir aussi :

Références :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!