
Swot est une mission satellite Nasa, Cnes, CSA et UKSA qui fournira des observations de la hauteur d'eau sur les océans et les eaux continentales, avec une résolution sans précédent. Pour l'océan, les observations de Swot constitueront un progrès majeur dans notre capacité à étudier les échelles dites océaniques fines, un régime océanique hautement énergétique avec des échelles spatiales de l'ordre de 10-100 km et des échelles temporelles de l'ordre de quelques jours à quelques semaines. Outre leur rôle important pour les processus physiques, les échelles fines sont particulièrement pertinentes pour la biologie marine. Les échelles temporelles sub-mésoéchelles de quelques jours à quelques semaines, sont identiques à celles des processus écologiques clés comme les temps de division du plancton et les durées de floraison du phytoplancton.
L'orbite nominale de Swot couvrira presque tout l'océan mondial (jusqu'à 77,6° de latitude), mais sa répétitivité sera de 21 jours. Cependant, pendant les six premiers mois suivant son lancement en 2021, Swot sera dans une phase temporaire d'échantillonnage rapide, ce qui ne permettra d'observer qu'une partie très réduite de l'océan, mais avec un cycle de répétition d'une journée et une haute résolution sur la fauchée. Ce sera une occasion sans précédent d'observer la dynamique de la partie supérieure de l'océan à haute résolution dans l'espace et dans le temps, idéal pour les études biophysiques. La phase d'échantillonnage rapide est caractérisée par des "diamants de croisées", c'est-à-dire des zones d'environ 150x150 km où deux pistes de Swot se croisent. En préparation du lancement de Swot, un consortium de trois programmes scientifiques (BioSwot, PRE-Swot, et PROTEVS-Swot) a "adopté" le point de croisement au sud des Baléares et a réalisé en 2018 une première étude de pré-lancement. L'équipe scientifique de Swot encourage les équipes à adopter d'autres points de croisements (voir la page sur l'orbite de Swot pour plus d'informations sur leurs emplacements).
Voir aussi :
- Applications : Océanographie / multi-capteurs
- Applications : Océanographie / circulation submésoéchelle
- Donnés : FSLE en temps différé ou avec un délai de 20 jours
- Missions : Swot
Autres sites sur ce thème :
- site web du consortium "Adopt-a-crossover"
- BioSwot (Institut Méditerranéen d'Océanologie, Université de Marseille)
- Présentation de la campagne PROTEVS-BioSWOT
- Campagnes synchrones en Méditerranée (site Odatis, en français)
Références
- The BioSWOT project from CNES develops a collaboration between the MIO (Mediterranean Institute of Oceanography), the SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) and the IMEDEA and SOCIB. A.Doglioli et G.Grégori have been onboard the BHO Beautemps Beaupré for the PROTEVS-SWOT cruise (PI F.Dumas) in the Occidental Mediterranean Sea, South of the Baleares Islands from April 28th to May 16th.