

Une partie de la chaleur de l'océan, de son énergie, etc. est transportée par les tourbillons, autant sinon plus que par les grands courants et leur flot régulier. Une meilleure connaissance des tourbillons est donc importante pour comprendre la dynamique des océans.
Dans le Courant circumpolaire antarctique, il est possible de délimiter des régions spécifiques où les tourbillons naissent et où ils restent le plus souvent avant de s'éteindre. Ces sites de formation se trouvent en aval et au dessus des grands structures topographiques, comme le Passage de Drake, la dorsale ouest de l'océan Indien, le plateau de Kerguelen la dorsale est de l'océan Indien, le plateau de Campbell et la dorsale de Macquarie ou la zone de fracture d'Eltanin. Dans le Courant circumpolaire antarctique proprement dit, les tourbillons se propagent vers l'est. Au nord et au sud de ce courant, des tourbillons se propagent vers l'ouest avec une dérive zonale en accord avec ce qui a été trouvé dans d'autres régions de l'océan mondial.
Une série temporelle de 25 ans de détection des tourbillons est maintenant disponible et permet de mieux comprendre la dynamique générale et le comportement moyen des structures océaniques. Avec Jason-3, Sentinel-3A et le nouveau Sentinel-3B, la série continue pour encore plus longtemps.
Voir aussi :
- Image du mois, sept. 2007 : L'altimétrie suit les tourbillons à la trace
- Image du mois, mars 2011 : 177 000 tourbillons
- Données : Atlas des trajectoires de tourbillons mésoéchelles
Autres sites sur ce thème :
Référence :
- Uriel Zajaczkovski, S. Gille and M. Mazloff: Eddy generation and decay in the Southern Ocean. J. Phys. Oceanogr. Under review