L'ouragan Mélissa a été la treizième tempête nommée, le cinquième ouragan et le troisième à atteindre la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson durant la saison des ouragans 2025 de l'océan Atlantique Nord.
Une perturbation atmosphérique tropicale originaire d'Afrique de l'Ouest s'est déplacée vers la mer des Caraïbes le 16 octobre 2025 et est devenue la tempête tropicale Mélissa le 21 octobre. Mélissa s'est rapidement intensifiée pour devenir un ouragan majeur le 25 octobre et a atteint la catégorie 5 le 27 octobre, juste au sud de la Jamaïque. Les vents ont atteint en moyenne 295 km/h, avec des rafales atteignant 360 km/h, et la pression minimale en son centre était de 892 hPa.
Le 28 octobre, Mélissa a traversé l'ouest de la Jamaïque à son intensité maximale, causant d'importants dégâts dus au vent, à la pluie et à la tempête.
La chaleur de la mer des Caraïbes, qui était supérieure de près d'un degré aux moyennes saisonnières, a très probablement favorisé cette intensification rapide. Une partie des dégâts peut également être attribuée à la vitesse relativement lente de la tempête, qui est restée au même endroit pendant une période plus longue. L'ouragan a poursuivi sa route vers le nord-est et a frappé le sud-est de Cuba en tant que cyclone tropical de catégorie 3 aux premières heures du 29 octobre. Il a ensuite traversé les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques en tant que cyclone tropical de catégorie 2. Du 30 au 31 octobre, il est passé à l'ouest des Bermudes.
Les mesures altimétriques, notamment celles du Swot, montrent des hauteurs de vagues significatives de plus de 8 mètres les 27 et 29 octobre autour du phénomène (les mesures n'ont pas nécessairement été prises directement sous l'ouragan).
Les mesures du vent effectuées par Sentinel-1 ont atteint 70 m/s (vent soutenu, avec des rafales plus fortes) le 27 octobre, lorsque l'ouragan a touché terre en Jamaïque.
Grâce à ce type de mesures, les prévisions des modèles météorologiques pour ce type de phénomènes peuvent être améliorées. À partir de novembre 2025, les mesures Swot de niveau 2 devraient être fournies plus rapidement (dans un délai de 2 jours au lieu de 4 à 5 jours). Actuellement, les mesures des altimètres nadir opérationnels sont fournies dans un délai de 2 heures pour la surveillance météorologique. Depuis la publication des premières données Swot, les algorithmes de calcul des données relatives à la hauteur significative des vagues ont été améliorés grâce à des études ultérieures.
Voir aussi :
- Missions : Swot
- Applications : cyclones, typhons et ouragans
- Données : Swot L2 and L3










