La (sub-)mésoéchelle aide à comprendre la concentration en oxygène des eaux du Pacifique oriental
Image du mois - septembre 2025
![Climatologie de l'oxygène dissous, anomalies du niveau de la mer, FSLE (10/01/2022) et ChlA (15/01/2022) sur la région de Tehuantepec/Papagayo (d'après [Pietri et al., 2025]) (a) Climatologie de la concentration en oxygène dissous à 200 m de profondeur au-dessus du Pacifique tropical. Le contour blanc correspond à une concentration de 20 μmol/l. Le rectangle noir indique la région mise en évidence sur les cartes suivantes. Données satellite (b) d'anomalie du niveau de la mer et (c) d'exposants de Lyapunov de taille finie le 10 janvier 2022, (d) de chlorophylle A le 15 janvier 2022. Le relief (m) représentée en nuances de brun montre la chaîne de montagnes et les brèches où soufflent les jets de vent. La trajectoire du navire est indiquée par une ligne noire avec les stations mises en évidence par des cercles noirs, et les flèches sur le panneau (b) représentent la vitesse moyenne en profondeur (0-100 m) des profileurs de courant acoustiques Doppler. Les lignes blanches représentent les bords des deux tourbillons tels qu'ils sont fournis par l'atlas des trajectoires des tourbillons à méso-échelle. (d'après [Pietri et al., 2025])](/fileadmin/_processed_/f/a/csm_202509_jgrc26570-fig-0001-2d-m_547206cb98.png)
L'oxygène dissous est un élément majeur des écosystèmes et processus biogéochimiques marins. Certaines zones océaniques présentent de (très) faibles concentrations en oxygène. Ces zones sont présentes partout dans le monde, mais les plus étendues se trouvent dans l'océan Pacifique tropical et subtropical. Elles sont dues à une combinaison de facteurs, notamment une forte productivité en surface, une faible ventilation et une stratification, mais pas uniquement. Pour comprendre ce phénomène et ses effets, il faut étudier les processus chimiques, biologiques, mais aussi physiques, à la surface et en profondeur, à l'échelle méso- et subméso-échelle. Ces connaissances sont essentielles pour prédire comment ces zones pauvres en oxygène et leurs écosystèmes pourraient réagir au changement climatique.
La plus grande zone déficitaire en oxygène se trouve dans l'est du Pacifique tropical. Une étude se concentre sur la partie est de cette zone, à l'ouest de l'Amérique centrale, en combinant des données physiques et biogéochimiques in situ avec des informations satellitaires d'anomalies du niveau de la mer, exposants de Lyapunov à taille finie (FSLE), chlorophylle A et régimes de vent, ainsi que des outils de suivi des particules, afin d'élucider les mécanismes qui régissent la distribution de l'oxygène dans cette zone déficitaire en oxygène.
La campagne en mer effectuée lors de l'étude a traversé deux tourbillons anticycloniques, détectés dans les cartes altimétriques des anomalies du niveau de la mer et dans l'Atlas de suivi des tourbillons méso-échelles (Mesoscale Eddy Tracking Atlas) - tourbillons nés respectivement dans les golfes de Tehuantepec et de Papagayo, tous deux générés par les vents traversant les montagnes d'Amérique centrale (voir les images précédentes du mois sur les tourbillons de Tehuantepec). Les filaments de chlorophylle provenant des deux golfes coïncident avec des régions à FSLE élevé, indiquant des processus de brassage et de mélange intenses. Par ailleurs, ces deux tourbillons à méso-échelle présentaient des signatures biogéochimiques différentes. Le tourbillon de Papagayo présente des niveaux d'oxygène élevés, probablement transportés depuis la région côtière, tandis que le tourbillon de Tehuantepec, bien qu'il traverse une zone appauvrie en oxygène, présente toujours des maxima d'oxygène localisés en profondeur. Cela est probablement dû à l'effet des vents qui provoquent un upwelling, mais aussi augmentent le mélange vertical, facilitant ainsi l'oxygénation des eaux plus profondes avant qu'elles ne soient transportées au large dans le cadre de la circulation régionale.
L'observation des processus à petite échelle et de la filamentation est donc importante pour mieux comprendre la répartition des propriétés biogéochimiques et le brassage des eaux. Swot peut aider à cet égard, en particulier près des côtes.
Voir aussi :
- Image du mois, août 2006 : Une observation multicapteur de la biologie
- Image du mois, juin 2006 : Les tourbillons de Tehuantepec
- Image du mois, novembre 2006 : Des bouées Argonautica autour d'un tourbillon de Tehuantepec
- Données : FSLE, META
Référence :
- Pietri, A., Altabet, M., Cowles, G. W., & D'Asaro, E. (2025). Meso- and submesoscale circulation origins for subsurface oxygen intrusions into the oxygen deficient zone of the eastern tropical North Pacific. Journal of Geophysical Research: Oceans, 130, e2025JC022577. https://doi.org/10.1029/2025JC022577