Les eaux de l'océan Indien, emportées par le courant des Aiguilles, s'en détachent quand il vire brusquement vers l'Est, devenant le Courant de retour des Aiguilles. Le volume d'eau échangée entre les océans Indien et Atlantique est lié à ce détachement du courant des Aiguilles (appelé leakage, "fuite" en anglais) d'eaux plutôt chaudes et salées. Cependant, séparer les différents flots de courants au sud de l'Afrique est assez difficile, surtout quand on ne veut prendre en compte que les eaux issues de l'océan Indien et elles seules. Une nouvelle étude se propose de mesurer ce détachement indirectement en regardant les différences de volume transporté entre le courant des Aiguilles et son Retour. Pour estimer la différence entre ces deux courants, plusieurs traces Topex/Poséidon - Jason-1 - Jason-2 qui les croisent tous deux à angle droit sont utilisées.
Avec cette technique, et vingt ans de données altimétriques on calcule l'évolution de ce phénomène, et donc des échanges de masses d'eaux entre les océans Indiens et Atlantique. Comprendre l'impact de sa variabilité sur le climat est la prochaine étape.
Voir aussi :
- Données : produits altimétriques multimission Ssalto/Duacs
- Applications: circulation océanique mésoéchelle
- Applications: Les anneaux des Aiguilles
- Image du mois, septembre 2010 : Radars au sud de l'Afrique
- Image du mois, octobre 2012 : Plus de tourbillons s'échappent du courant des Aiguilles
- Image du mois, juillet 2000 : Au confluent des courants
Autres sites sur ce thème :
Références
- Le Bars, D., Durgadoo, J. V., Dijkstra, H. A., Biastoch, A., and De Ruijter, W. P. M.: An observed 20-year time series of Agulhas leakage, Ocean Sci., 10, 601-609, doi:10.5194/os-10-601-2014, 2014.
- Le Bars, D., Dynamics and estimation of the Agulhas leakage, PhD dissertation, 2014