Les réserves d'eau souterraines sont une ressource naturelle vitale, même en pleine forêt pluviale comme dans la région de l'Amazone. Leurs variations ont un impact important sur la faune sauvage et la végétation. Cependant, en particulier dans ce type d'environnement, les mesures in situ sont difficiles, et donc rares.
La plaine de l'Amazone a un sol principalement constitué de dépots alluviaux et autres sédiments, qui a tendance à absorber l'eau. Durant les périodes de basses eaux, les nappes alimentent les eaux de surface, de telle sorte que le niveau de la nappe phréatique est à peu près celui des rivières et des lacs. Ce minimum annuel est défini comme le niveau de base de la nappe phréatique. De ce fait, en mesurant le niveau des lacs et rivières, on estime celui des réserves souterraines. L'altimétrie permet de telles mesures aux points (ou "stations virtuelles") où les traces au sol du satellite croisent les plans d'eau et rivières. Avec une densité de mesures assez dense comme celle d'Envisat (et maintenant Saral), on définit un ensemble de tels points et en interpolant entre eux, on trace une carte sur la période 2003-2008. Les variations annuelles des basses eaux sont également cartographiées (voir l'image du mois d'avril 2010 : Crues et basses eaux sur le bassin de l'Amazone).
Avec maintenant Saral, et dans le futur Swot, de telles études peuvent être prolongées et réalisées sur d'autres régions. Les longues séries de mesures que fournit maintenant l'altimétrie permettent une surveillance à l'échelle climatologique avec des données continues, intercalibrées et globales.
Variations du niveau de la nappe phréatique par année calculées en utilisant l'altimétrie. Deux années extrêmes sont montrées ici, 2005 avec une sécheresse importante, et 2008 avec une saison de basses eaux moins marquée que la moyenne (Modifié d'après Pfeffer et al. [2014])
Voir aussi :
- Données : Produits expérimentaux pour le côtier et l'hydrologie
- Image du mois, Mai 2009 : Inondation dans le bassin du Zambèze
- Image du mois, Oct. 2001 : L'Amazone, un fleuve sous surveillance
- Applications: Hydrologie et terres émergées
Autres sites sur ce thème :
- Hydroweb (Legos/CNRS)
- projet Hybam (Geodynamical, hydrological and biogeochemical control of erosion/alteration and material transport in the Amazon basin)
Références :
- Pfeffer J., Seyler Frédérique, Bonnet Marie-Paule, Calmant Stéphane, Frappart F., Papa Fabrice, Paiva R. C. D., Satgé F., and Silva J. S. D. Low-water maps of the groundwater table in the central Amazon by satellite altimetry,Geophysical Research Letters , 41, 2014. doi:10.1002/2013GL059134