Version mobile

Le niveau des nappes phréatiques par altimétrie !

Image du mois - juillet 2014

Niveau de la nappe phréatique calculé en interpolant entre les stations virtuelles altimétriques (points noirs) sur la plaine alluviale de l'Amazone. Ce niveau suit pour l'essentiel le relief de la région, et est proche de mesures in situ faites dans des puits. (Modifié d'après Pfeffer et al. [2014])

 
Les réserves d'eau souterraines sont une ressource naturelle vitale, même en pleine forêt pluviale comme dans la région de l'Amazone. Leurs variations ont un impact important sur la faune sauvage et la végétation. Cependant, en particulier dans ce type d'environnement, les mesures in situ sont difficiles, et donc rares.

La plaine de l'Amazone a un sol principalement constitué de dépots alluviaux et autres sédiments, qui a tendance à absorber l'eau. Durant les périodes de basses eaux, les nappes alimentent les eaux de surface, de telle sorte que le niveau de la nappe phréatique est à peu près celui des rivières et des lacs. Ce minimum annuel est défini comme le niveau de base de la nappe phréatique. De ce fait, en mesurant le niveau des lacs et rivières, on estime celui des réserves souterraines. L'altimétrie permet de telles mesures aux points (ou "stations virtuelles") où les traces au sol du satellite croisent les plans d'eau et rivières. Avec une densité de mesures assez dense comme celle d'Envisat (et maintenant Saral), on définit un ensemble de tels points et en interpolant entre eux, on trace une carte sur la période 2003-2008. Les variations annuelles des basses eaux sont également cartographiées (voir l'image du mois d'avril 2010 : Crues et basses eaux sur le bassin de l'Amazone).

Avec maintenant Saral, et dans le futur Swot, de telles études peuvent être prolongées et réalisées sur d'autres régions. Les longues séries de mesures que fournit maintenant l'altimétrie permettent une surveillance à l'échelle climatologique avec des données continues, intercalibrées et globales.

Variations du niveau de la nappe phréatique par année calculées en utilisant l'altimétrie. Deux années extrêmes sont montrées ici, 2005 avec une sécheresse importante, et 2008 avec une saison de basses eaux moins marquée que la moyenne (Modifié d'après Pfeffer et al. [2014])

 

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

  • undefinedHydroweb (Legos/CNRS)
  • projet Hybam (Geodynamical, hydrological and biogeochemical control of erosion/alteration and material transport in the Amazon basin)

Références :

  • Pfeffer J., Seyler Frédérique, Bonnet Marie-Paule, Calmant Stéphane, Frappart F., Papa Fabrice, Paiva R. C. D., Satgé F., and Silva J. S. D. Low-water maps of the groundwater table in the central Amazon by satellite altimetry,Geophysical Research Letters , 41, 2014. doi:10.1002/2013GL059134
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!