Version mobile

Mille flotteurs et un futur satellite dans le golfe du Mexique

Image du mois - avril 2016

Trajectoires des flotteurs de l'expédition LASER dans le golfe du Mexique, superposées aux courants de surface. Les carrés rouges marquent la position des flotteurs le 9 mars 2016, avec des trajectoires sur les 14 jours précédents. Les vitesses de courants sont dérivées des anomalies de hauteur de mer altimétriques et de la vitesse du vent pour le 9 mars. (Crédit Université de Miami (Edward Ryan/Tamay Ozgokmen))

Le golfe du Mexique est une région avec de nombreux phénomènes océaniques d'intérêt. Par exemple, le "Loop current" entre dans le Golfe par le détroit entre la Péninsule du Yucatan et Cuba, et forme une boucle (d'où son nom) qui s'enfonce plus ou moins profondément. Ceci a des impacts très sérieux, notamment sur la formation et l'intensification des cyclones, et sur la navigation. De plus le Golfe du Mexique est une zone d'exploitation pétrolière, que l'arrivée de "perturbations" océaniques comme ces tourbillons peut vraiment désorganiser, voire rendre dangeureuse.

Entre le 15 janvier et le 15 février 2016, une importante expédition océanographique, "LASER" (LAgrangian Submesoscale ExpeRiment), a été menée en collaboration. Pendant cette campagne, plus de 1000 flotteurs dérivants biodégradables ont été largués et suivis toutes les cinq minutes. Ils devraient continuer à l'être durant tout le mois d'avril 2016. L'expédition s'est déroulée depuis deux navires, et par moment trois avions. Les avions ont mesuré la température de surface à très haute résolution afin de guider les navires dans le largage des flotteurs en temps réel. L'altimétrie, ainsi que d'autres données satellites ont été utilisées pour planifier les opérations chaque jour. L'instrument AirSwot, préfiguration de l'altimètre interféromètre de Swot embarquée sur un avion a survolé la zone de largage des flotteurs.

La comparaison des déplacements des flotteurs et des mesures satellites comme aériennes devraient être très instructives sur un plan scientifique. Les résultats d'AirSwot, comparées aux trajectoires in situ devraient aider à préparer les données haute résolution de Swot sur océan.

[Le Consortium of Advanced Research for Hydrocarbons in the Environment, Carthe (http://carthe.org/), est un groupe de recherche issus de nombreuses institutions, soutenu par le Gulf of Mexico Research Initiative (http://gulfresearchinitiative.org/). Carthe étudie les processus de transports dans les couches superficielles de l'océan après l'explosion du Macondo en 2010. Le consortium a organisé l'expédition LASER]

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!