Version mobile

De la glace dans les vagues

Image du mois - janvier 2017

Erreur d'un modèle de vagues selon que l'on prend en compte les icebergs (en bas) ou non (en haut). Cette prise en compte permet de diminuer l'erreur du modèle dans l'océan Austral (Crédits Ifremer)
Volume mensuel moyen de glace (1992-2014) calculé à partir des mesures altimétriques (Crédits Ifremer)

 

L'océan Austral est vu comme une mer déchainée. Même si ce n'est pas dans cet océan que l'on mesure les plus hautes vagues (mais plutôt en Atlantique Nord), la mer y est effectivement souvent très agitée. Une autre particularité, également dangereuse pour la navigation, est la présence d'icebergs. Comme, de plus, il y a peu de mesures in situ dans la région, c'est une zone où la mesure satellite et la modélisation sont particulièrement importantes.

Les modèles de vagues, qui calculent la hauteur et la direction des vagues, ne prenaient pas en compte les icebergs. Mais quand des cartes de distribution d'icebergs observés par altimétrie ont été publiées, on s'est aperçu que cette distribution et des biais dans les modèles de vagues se ressemblaient fortement. De fait, des calculs ont montré que les icebergs ont tendance à atténuer les vagues. Donc, si ils ne sont pas pris en compte, les vagues modélisées sont plus hautes que la réalité dans les zones où l'on trouve des icebergs.

L'altimétrie permet d'étudier les deux sujets - la hauteur significative des vagues et la présence d'icebergs. Avec la mission CFOSat (CNSA/Cnes), un instrument dédié à la hauteur des vagues sera lancé (prévu pour 2018).

Voir aussi :

Autre site sur ce thème :


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!