Version mobile

Topographie dynamique moyenne

Image du mois - décembre 2019

Topographie dynamique moyenne CNES-CLS18 et courants dérivés
Topographie dynamique moyenne CNES-CLS18 et courants dérivés
La nouvelle topographie dynamique moyenne (CNES_CLS18, à droite) et la précédente (CNES_CLS13 à gauche) dans le golfe du Maine. Le courant le long de la côte est bien plus visible (Crédits CLS)
La nouvelle topographie dynamique moyenne (CNES_CLS18, à droite) et la précédente (CNES_CLS13 à gauche) dans le golfe du Maine. Le courant le long de la côte est bien plus visible (Crédits CLS)
Position d'un ADCP et courants mesurés par cet instrument in situ; courants géostrophiques absolus (ADT = MDT+SLA) calculés en utilisation la version 2013 de la topographie dynamique moyenne (milieu; à noter que l'échelle est différente des deux autres figures), et 2018 (à droite). Les courants géostrophiques absolus calculés en utilisant la topographie dynamique moyenne CNES_CLS18 est bien plus proche des mesures de l'ADCP (Cancet et al., 2019; Crédits Noveltis)
Position d'un ADCP et courants mesurés par cet instrument in situ; courants géostrophiques absolus (ADT = MDT+SLA) calculés en utilisation la version 2013 de la topographie dynamique moyenne (milieu; à noter que l'échelle est différente des deux autres figures), et 2018 (à droite). Les courants géostrophiques absolus calculés en utilisant la topographie dynamique moyenne CNES_CLS18 est bien plus proche des mesures de l'ADCP (Crédits Noveltis)

La hauteur de mer due aux courants océaniques moyens peut sembler facile à déterminer - par définition, ceux-ci sont stables dans le temps et dans l'espace. Mais en fait, lorsque l'on utilise l'altimétrie, on travaille la plupart du temps avec les variations de la hauteur (anomalies de hauteur de mer) ou avec les hauteurs par rapport à un ellipsoïde de référence. Les courants moyens sont inclus dans la moyenne sur plusieurs années de ces dernières (ou surface moyenne océanique), mais il y sont combinés avec le géoïde. Or, pendant longtemps, le géoïde n'a pas été bien connu. Aujourd'hui, avec des missions dédiées comme Goce, plusieurs années de Grace, cette connaissance est de plus en plus précise. De plus, une autre approche peut être utilisée : mesurer les courants de surface à l'aide de bouées dérivantes pour calculer leur vitesses moyennes. Les deux approches peuvent également être combinées, en supprimant le géoïde de la surface moyenne océanique issue de l'altimétrie dans un premier temps, puis en affinant le résultat avec les données in situ pour obtenir des détails plus précis.

Depuis le premier jeu de données de topographie dynamique moyenne diffusé par Aviso, quinze années se sont écoulées avec plusieurs mises à jour et de nombreuses améliorations portant sur la qualité et comme sur la méthode utilisée. La nouvelle MDT CNES-CLS18 est maintenant disponible et présente d'énormes améliorations par rapport à la précédente, principalement dans les zones côtières et dans les courants de bord ouest.

Voir aussi :

Références :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!