Version mobile

De La Niña à El Niño, 20 ans d'images du mois !

Image du mois - Janvier 2019

Mosaïque de toutes les "images du mois" (plusieurs exemplaires de chaque image)  sous forme de moyenne mensuelle d'anomalies de hauteur de mer pour novembre 1998 (La Niña) et novembre 2018, avec un El Niño faible (Crédits Aviso)

 

 

L'image du mois a commencé sur le site Web Aviso il y a 20 ans - un peu plus, en fait, la toute première ayant été publiée en novembre 1998 : D'El Niño à La Niña.

En cette période de faible El Niño (voir le bulletin El Niño pour suivre chaque mois la variation de la hauteur de la surface de la mer du Pacifique), nous évoquons tous les sujets abordés dans ces chroniques - du plus improbable, comme une île de pierres flottantes suivie par un modèle assimilant l'altimétrie, ou comme une analyse du voyage du Kon Tiki en tenant compte des courants  aux sujets récurrents comme la gyre de Iérapetra (juin 1999février 2007,...), sans parler de la star incontestée, ENSO (on ne compte plus les sujets), ou de sujets fréquents comme les typhons, ouragans et cyclones (considérés sous tous les angles possibles : vent, vagues, niveau de la mer, pluie... modèles avant et après). Nous avons aussi vu des comparaisons entre l'altimétrie et un zoo entier d'animaux divers et variés (crustacés, méduses, manchots, éléphants de mer, tortues, poissons ...). Nous avons parcouru toute la terre, du Sahara à l'Antarctique, de ces déserts aux  zones humides, fleuves, rivières et lacs. Nous avons écouté le son des icebergs et suivis leurs trajectoires. Pesé les saisons ou surveillé la fonte de glaciers du Groenland avec Doris. Nous avons montré l'évolution des données, y compris celles à haute résolution -  filaments ou modèles récemment. Ces derniers temps, Swot est de plus en plus au centre de cette Image du Mois, pour vous montrer tout ce qui est fait pour préparer la future mission, et pour expliquer tout ce qu'elle vous apportera, que ce soit comme utilisateur d'altimétrie, ou comme habitant de cette planète. Par exemple, la montée du niveau de la mer est un des indicateurs discutés à la récente COP24, mesurée par les altimètres actuels, et qui  le sera par leurs successeurs également.

Cette chronique vise plusieurs objectifs : d'abord, vous faire découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec l'altimétrie radar par satellite (et avec Doris), seule ou en combinaison avec d'autres capteurs spatiaux, ou avec d'autres techniques (in situ ou modèles, notamment). Deuxièmement, promouvoir le travail de nos utilisateurs, leurs innovations et leurs découvertes. Et, en partie, comme une sorte de défi - pendant combien de temps allons-nous réussir à continuer sans nous répéter ? Nous avons donc commencé à raconter des histoires d'altimétrie en novembre 1998, et nous avons continué... et continué... puisque nos utilisateurs trouvent toujours de nouvelles idées pour utiliser les données, surtout en profitant de la longue période continue maintenant disponible : 26 ans depuis le lancement de Topex/Poseidon. Merci à tous ceux qui ont contribué au fil des ans : nous n'aurions pas pu le faire sans eux !

Nous espérons que vous avez aimé nos "Images du mois" et que vous continuerez à le faire !

 

 

Voir aussi : 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!