Les mouvements du pôle entre 1993 et 2001; un losange marque chaque premier janvier. À partir de 1993, les mesures Doris (points rouges) suivent avec une précision de plus en plus grande ce phénomène (l'échelle des variations est très exagérée par rapport à la dimension de la Terre : une milliseconde d'arc fait ici environ 3 cm).
(Crédits GRGS).
La Terre ne tourne pas toujours exactement de la même façon : la distribution de sa masse, sa vitesse de rotation,... varient. Il en résulte des mouvements de l'axe de rotation - et donc des pôles. On a ainsi observé que le pôle réel se situe parfois jusqu'à une dizaine de mètres de sa position théorique. Il tourne autour de ce point, et avec lui l'axe de rotation de la Terre.
Doris, système d'orbitographie et de localisation précise est utilisé pour des études en géodésie, science de la forme et du mouvement de la Terre. Outre une meilleure connaissance de notre planète, et la détermination précise de l'orbite des satellites, cette science permet également la localisation très précise de n'importe quel point à la surface du globe.
Voir aussi :
- Doris
- Applications : Géophysique
Quelques sites sur ce thème :
- Bureau gravimétrique international
- International Earth Rotation Service (IERS) (textes en anglais)