Trajectoire d'une tortue superposée aux courants de marée dans la Manche (Données de trajectoires Argos pour l'Aquarium La Rochelle, animation Aviso)
L'Aquarium La Rochelle a créé le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines pour accueillir, soigner et étudier ces animaux retrouvés en détresse sur la façade Manche-Atlantique de la France.
L'une de leur patiente, une tortue caouanne (Caretta caretta) juvénile surnommée " Neige ", a été secourue sur les côtes landaises à la fin de l’année 2022, et relâchée en juin 2023, équipée d'une balise Argos. Lors de la première étape de son voyage, Neige s’est dirigée vers le Nord puis a contourné la Bretagne avant de rejoindre la Manche. Là, elle a commencé à zigzaguer, avec une période distinctive d'environ 12 heures.
Dans l'Atlantique Nord, les marées sont semi-diurnes et la baie du Mont Saint-Michel est un site bien connu pour ses amplitudes de marées particulièrement importantes.
Lorsque l'on compare la trajectoire zigzagante de la tortue avec les courants de marée du modèle FES, on constate qu'ils sont en phase, de sorte que Neige a probablement été portée par les forts courants de marée de la Manche. La question de savoir si la tortue s'est rendue compte ou non de sa trajectoire, voire si elle a pu tirer partie de ces courants, serait un sujet pour une étude plus approfondie. C'est possible, contrairement aux exemples que nous avons montrés précédemment, avec des bouées dérivantes !
Voir aussi :
- Données : modèle de marée FES 2022
- Image du mois, sept. 2021 : Une bouée spirale sur le haut-fond de Burdwood
- Image du mois, fevr. 2017 : Les courants de marée font faire des boucles à une bouée
- Applications : Biologie
Autres sites sur ce thème:
- Projet éducatif Argonautica (CNES) et ses données
- CESTM (Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines):