Les marées sont l'un des phénomènes dont l'impact sur la hauteur de mer sont les plus perceptibles . Plus important dans certaines régions que dans d'autres, elles sont particulièrement impressionnantes sur les côtes de l'océan Atlantique.
La baie de Fundy, dans l'est du Canada, est connue pour être l'endroit où l'amplitude des marées est la plus élevée sur la planète. La forme de la côte et la bathymétrie entrent en ligne de compte, en plus de l'attraction de la Lune comme du Soleil. Les modèles de marée ont besoin de toutes ces informations pour prévoir avec précision l'amplitude et l'horaire des marées.
En haute mer, les altimètres ont permis l'estimation des marées depuis le début de la technique. Plusieurs générations de modèles de marée ont été publiées avec une précision sans cesse améliorée, en partie grâce aux mesures de hauteur de mer des différentes missions (et notamment des missions non-héliosynchrones) : les longues séries temporelles altimétriques maintenant disponibles, et les altimètres plus nombreux, ont permis d'estimer des composantes plus petites comme les marées non-linéaires dans les eaux peu profondes, les composantes à longue période et donnent également accès aux marées des océans polaires. La dernière version de la solution FES pour les marées, FES2022b, est maintenant disponible et montre une grande amélioration par rapport à la version précédente FES2014.
Swot fournit des hauteurs de surface de la mer à haute résolution dans les zones côtières et dans les mers polaires, où le signal de marée est plus complexe. Cela devrait permettre de franchir une nouvelle étape dans la connaissance des marées.
Voir aussi :
- Données : modèle FES
- Image du mois, septembre 2021 : une bouée spirale sur le haut-fond de Burdwood
- Image du mois, février 2017 : les courants de marées font faire des boucles à une bouée
- Applications : Marées
Référence :
- Carrere L., F. Lyard , M. Cancet , D. Allain , E. Fouchet , M. Dabat , M. Tchilibou , R. Ferrari , Y. Faugère, A new barotropic tide model for global ocean: FES2022, OSTST meeting, November 2022, Venice, Italy, https://doi.org/10.24400/527896/a03-2022.3287
- Florent H. Lyard, Loren Carrere, Ergane Fouchet, Mathilde Cancet, David Greenberg, Gérald Dibarboure and Nicolas Picot: “FES2022 a step towards a SWOT-compliant tidal correction”, in preparation, to be submitted to Ocean Sciences