Trains d'ondes de marée se déplaçant vers l'ouest depuis la mer d'Andaman et traversant l'ensemble du golfe du Bengale. Les ondulations individuelles ont une taille de 20 km, avec un front d'onde cohérent sur 1000 km. L'échelle des deux cartes est légèrement différente (Crédits Cnes/CLS/JPL)
Les marées internes sont des marées générées dans un océan stratifié par l'interaction de la marée externe avec des caractéristiques bathymétriques marquées, un peu comme les ondulations d'une rivière traversant un gué ou un seuil. Elles sont souvent visibles sur les images SAR (Synthetic Aperture Radar, Radar à synthèse d’ouverture) ou même sur les images optiques à l'extrémité des détroits (par exemple, les détroits de Gibraltar ou de Luçon). Elles se propagent aux interfaces entre les couches océaniques et affectent le mélange vertical et donc le climat par le biais de la circulation thermohaline (voir nov. 2001 : les marées et le climat).
La signature de surface des marées internes peut atteindre plusieurs centimètres à certains endroits. Swot a un niveau de bruit plus faible que l'altimétrie conventionnelle au nadir et, combiné à sa haute résolution spatiale en deux dimensions, il permet de cartographier les marées internes cohérentes à l'échelle mondiale, car elles rayonnent à partir des structures bathymétriques.
Comme pour l'altimétrie conventionnelle, les marées observées par l'altimètre à large fauchée de Swot, KaRIn, sont à la fois un objet d'étude et une correction à apporter pour observer la dynamique des océans sans marée. L'orbite "scientifique" de Swot a été choisie pour éviter l'aliasing des principales composantes de la marée : des observations répétées et régulières à différents stades de leur cycle permettront de les distinguer au cours des trois années de la mission.
Un certain nombre d'algorithmes et de modèles de correction des marées internes ont été développés dans le cadre des activités de l'équipe scientifique Swot pendant la phase de préparation. Les efforts de développement d'algorithmes de correction des marées internes ont également fourni des indications utiles sur la meilleure façon d'incorporer les données Swot dans ces modèles à l'avenir, afin d'améliorer encore leurs prévisions.
Cependant, une fraction significative de la variance des données de hauteur de mer est incohérente, c'est-à-dire déphasée par rapport aux marées de surface locales (par exemple, parce qu'elles ont parcouru une longue distance depuis leur génération). Leur observation sur plusieurs années permettra de mieux les comprendre et de les prendre en compte dans le calcul des données de hauteur de mer.
Voir aussi :
- Applications / océan : Ondes internes de marées
- Missions : Swot
- Image du mois, septembre 2022 : les ondes internes de marée au large du plateau amazonien varient avec les saisons
- Image du mois, Septembre 2019 : les ondes internes de marée varient avec ENSO en mer des Salomon