Variations de hauteur de mer, en nuances de bleu, le long de la trace au sol de la fauchée Swot, mesurées par KaRIn, montrant la houle dans l'Atlantique issue de la tempête Kirk (ex-ouragan). Cette houle a atteint les côtes de l'Atlantique Nord-Est le 9 octobre 2024. La hauteur de mer est filtrée entre 250 et 5 km de longueur d'onde pour faire ressortir la houle. Les couleurs sont saturées à partir d'une amplitude de 10 cm, l'amplitude est donc légèrement supérieure à celle montrée sur l'image. L'animation comprend également le coefficient de rétrodiffusion, les anomalies de hauteur de mer, les spectres, la phase et la localisation des mesures (Crédit LOPS/Ifremer)
La saison des ouragans est actuellement à son apogée dans l'Atlantique. Certains ouragans ont un impact catastrophique sur le continent nord-américain lorsque leur trajectoire s'y dirige. D'autres ont un trajet qui reste principalement au-dessus de l'océan, avant d'arriver sur les côtes d'Europe occidentale sous forme de tempêtes induisant fortes pluies.
Kirk était un ouragan de ce type. Il s'est intensifié jusqu'à atteindre la catégorie 5 (ouragan majeur), mais ne s'est pas approché du continent nord-américain. Il a cependant provoqué de fortes pluies et des inondations les 9 et 10 octobre en France.
Au moment où il était au-dessus de l'Atlantique, Kirk a généré des vagues qui se sont propagées radialement sous forme de houle sur l'ensemble du bassin océanique. L'un des résultats inattendus de Swot est que ces houles générées par les tempêtes, d'une longueur d'onde comprise entre 500 m et 1,3 km, sont clairement visibles dans la hauteur de mer mesurée par l'instrument KaRIn, même celles dont l'amplitude n'excède pas 3 cm. Elles apparaissent sous la forme d'une série de lignes presque parallèles, similaires à des empreintes digitales ; on peut également observer des croisements de houles, lorsqu'il y en a plusieurs, générées par des sources différentes ou réfléchies par les côtes et les îles, voire diffractées par les détroits. La détection de ces houles, la mesure de leur amplitude, de leur longueur d'onde et de leur direction peuvent être utilisées pour identifier les tempêtes à partir de ces empreintes et quantifier l'énergie et l'évolution des tempêtes.
Voir aussi :
- Missions : Swot
- Applications : cyclones, typhons et ouragans
Références:
- Ardhuin, F., Molero, B., Bohé, A., Nouguier, F., Collard, F., Houghton, I., et al. (2024). Phase-resolved swells across ocean basins in SWOT altimetry data: Revealing centimeter-scale wave heights including coastal reflection. Geophysical Research Letters, 51, e2024GL109658. https://doi.org/10.1029/2024GL109658
- Ardhuin F., M. De Carlo, A. Ollivier, A. Nigou, Altimetry and the many scales of the ocean surface elevation: wave heights, wave groups, skewness, and sea level "noise”, "30 years of progress in radar altimetry Symposium, Montpellier, France, 2-7 September 2024