L'année dernière, El Niño s'approchait à grands pas. Aujourd'hui, il commence à s'essouffler, et la question qui se pose est maintenant : quelle sera la prochaine phase active ? El Niño, neutre ou La Niña ? La persistance d'El Niño semble très improbable ; les prévisions favorisent La Niña (65%) ou la phase neutre pour la fin de 2024. Une fois installée, La Niña devrait probablement (85%) rester jusque pendant l'hiver de l'hémisphère nord.
Les deux phénomènes sont surveillés à l'aide de satellites, soit par un réseau de bouées in situ (réseau TAO) dont les données sont collectées par des satellites, soit par des satellites altimétriques ou de température de surface mesurant directement les propriétés de l'océan. Les bouées permettent de mesurer en profondeur, tandis que les satellites ont une vision du Pacifique dans toute sa largeur. Les deux se complètent pour essayer de mieux comprendre cette oscillation complexe mettant en jeu tant l'océan que l'atmosphère. Nous avons encore beaucoup à découvrir à ce sujet, et chaque fort El Niño observé par satellite a montré une nouvelle facette de cette phase - arrêt de son développement au milieu du Pacifique, ou force moindre que prévu (pour un phénomène bel et bien prévu). Les prévisions s'améliorent de plus en plus grâce à cette compréhension, afin d'aider et d'atténuer les impacts sur les régions où les anomalies engendrées par El Niño Oscillation Australe (ENSO) frappent le plus durement.
La continuité des séries temporelles et l'importante constellation altimétrique actuellement en vol contribuent à ces améliorations, ainsi qu'aux prévisions. Sentinel-6B, Sentinel-3C&D prendront le relais dans les années à venir - en attendant la prochaine génération de satellites altimétriques.
Voir aussi :
- Applications : ENSO
- Données : bulletin ENSO
- Missions futures
Autres sites web sur ce thème :
- ENSO & ENSO blog (Noaa Climate)
- ECMWF ensemble forecasts & Noaa NCEP monthly expert analysis