Alerte aux submersions côtières (à l'échelle administrative des départements), niveau d'eau total côtier (incluant les hauteurs de correction dynamique atmosphérique et de marées, mais aussi l'impact des vagues, ou "wave set-up"). Niveau d'eau total et niveau d'eau sans vagues en un de ces points le 31 octobre (Les Sables d'Olonne). Crédits CLS pour le projet Ecfas.
Trois tempêtes majeures ont frappé les côtes de l'Europe occidentale du 26 octobre au 5 novembre 2023. Les vents ont atteint des valeurs extrêmes sur les terres, battant des records, la mer était "très groose" et jusqu'à "énorme" (hauteur significative de vagues de plus de 9 et 14 m respectivement) en haute mer. Cependant, une des autres menaces possible produite par de telles tempêtes est la submersion côtière. En raison de la faible pression atmosphérique qui fait monter le niveau de la mer, de l'augmentation du niveau de l'eau due à la présence de fortes vagues déferlantes (wave set-up) et, éventuellement, de fortes marées, les villes et les infrastructures côtières peuvent être gravement inondées. Lors de la dernière série de tempêtes, les marées n'ont pas été particulièrement fortes, ce qui a atténué l'impact. L'érosion côtière s'est toutefois accentuée.
Ces informations peuvent être extraites des jeux de données altimétriques, mais pas en tout point du littoral mondial, ni à tout moment - et encore moins en prévision. Des modèles sont utilisés pour propager les mesures issues de l'altimétrie dans l'espace et dans le temps - des modèles de circulation océanique pour le niveau de la mer, des modèles de marées et de pression atmosphérique ainsi que des modèles de vagues.
Le prototype Ecfas (European Coastal Flood Awareness System) a été développé en 2021-22 dans le cadre d'un projet H2020 de l'Union Européenne dédié à l'évolution du service Copernicus de gestion des urgences. Après la phase de démonstration qui s'est achevée en 2022, le système et la plateforme web sont restés actifs en 2023. Quelques cas passés ainsi que des alertes quotidiennes utilisant des modèles assimilant des données altimétriques sont disponibles.
Voir aussi :
- Données : Modèle global de marées FES, DAC
- Applications : Applications côtières
- Image du mois, août 2023 : évaluer la vulnérabilité côtière au Ghana
Autres sites sur ce thème :
- site du projet Ecfas