Lorsqu'on utilise l'altimétrie, on travaille la plupart du temps avec des variations de hauteur (aussi appelées "anomalies" - de hauteur de mer ou de surface de la mer) ou avec des hauteurs par rapport à un ellipsoïde de référence. Les courants moyens font partie de la donnée de surface moyenne océanique, qui peut être calculée en utilisant des années de données altimétriques (par rapport à l'ellipsoïde), mais cette surface inclut également le géoïde. Or, pendant longtemps, le géoïde n'était pas bien déterminé. Aujourd'hui, grâce à des missions satellites dédiées à la gravimétrie, sa connaissance s'est beaucoup améliorée. Par ailleurs, une autre approche peut être utilisée : la mesure des courants de surface à l'aide de bouées dérivantes, pour calculer leurs débits moyens. On peut aussi combiner les deux approches, en retirant le géoïde de la surface moyenne de la mer altimétrique dans un premier temps, puis en affinant le résultat en utilisant les données in situ pour des détails plus fins. Près des côtes de l'Atlantique Nord (Mid Atlantic Bight), l'ajout de mesures de radars à haute fréquence a été testé.
Vingt ans se sont écoulés depuis le premier jeu de données de topographie dynamique moyenne diffusé par Aviso. La nouvelle MDT CNES-CLS22 est maintenant prête pour être utilisée.
Voir aussi :
- Applications : Circulation océanique à grande échelle
- Image du mois, Février 2003 : Circulez !
- Données / Auxiliaires : MDT -- MDT-CNES-CLS22 ou MDT-HYBRID-CNES-CLS22-CMEMS2020 (avec Méditerranée et Mer Noire)
Référence :
- Jousset S., S. Mulet , J. Wilkin, E. Greiner, G. Dibarboure, N. Picot, 2022, New global Mean Dynamic Topography CNES-CLS-22 combining drifters, hydrological profiles and High Frequency radar data, OSTST 2022, Venice, https://doi.org/10.24400/527896/a03-2022.3292