Le projet SWOT-UK est un programme complet de campagnes et de recherches multidisciplinaires centrées sur la région du canal de Bristol et de la rivière Severn, qui constitue la contribution du Royaume-Uni au travail de validation de l'équipe scientifique internationale de Swot. SWOT-UK adopte une approche ouverte et inclusive, en mettant l'accent sur la diffusion d'ensembles de données de validation Swot à valeur ajoutée et en s'engageant auprès de la communauté scientifique et des parties prenantes britanniques afin de les sensibiliser aux capacités de Swot.
Le canal de Bristol et l'estuaire de la Severn possèdent l'une des plus grandes amplitudes de marée au monde. La région compte de nombreuses villes côtières et constitue une zone importante pour la faune et la flore, avec des réserves naturelles nationales protégées. Un réseau de stations in situ mesurant le niveau d'eau est exploité par l'Agence britannique de l'environnement pour surveiller les risques d'inondation.
La complexité de la marée se traduit par une pente du niveau de l'eau le long et en travers du canal. On s'attend à ce que ces caractéristiques soient visibles dans les données de Swot, auxquelles s'ajoutent les surcôtes pendant les tempêtes. Les vagues dans le canal de Bristol peuvent atteindre jusqu'à 7 m de hauteur et peuvent avoir un effet notable sur les niveaux d'eau de l'altimètre, mais elles sont beaucoup plus petites dans l'estuaire de la Severn.
La phase d'étalonnage des données (Calval) de Swot commence ce mois-ci pour les trois prochains mois, et permettra de valider les mesures provenant de différents autres ensembles de données. Cet étalonnage des données se poursuivra pendant toute la durée de la mission, afin de certifier la qualité des données et d'affiner et d'améliorer les traitements.
Voir aussi :
- Image du mois, avril 2020 : le bassin d'Arcachon entre deux marées
- Image du mois, octobre 2015 : futures observations sur la Manche
- Applications : Observations côtières à haute résolution
- Missions : Swot