Le problème le plus immédiat causé par l'élévation du niveau de la mer sur les côtes de faible altitude n'est pas tant la submersion permanente, mais la hauteur supplémentaire que cela ajoute d'ores et déjà aux événements extrêmes. L'évaluation des risques est donc primordiale pour toutes les zones menacées.
La côte ghanéenne est une côte sablonneuse de faible altitude. Ces dernières années, elle a connu de plus en plus d'inondations côtières, avec, comme dans de nombreux pays, des répercussions sur les populations et les infrastructures vitales. La côte orientale du Ghana, et en particulier la zone de la ville de Keta, proche de l'estuaire de la Volta, est la côte la plus vulnérable du pays, avec des inondations côtières qui se produisent pas moins de deux fois par an. Cette fréquence et l'intensité des inondations côtières et de l'érosion ont augmenté ces dernières années.
Pour évaluer les hauteurs d'inondation côtière à l'aide de l'altimétrie, certaines des corrections habituellement appliquées doivent être "rajoutées" aux anomalies du niveau de la mer (qui incluent l'élévation sur le long terme du niveau de la mer). Les marées, la correction atmosphérique dynamique (DAC), qui inclut à la fois la pression atmosphérique (correction de baromètre inverse) sur la surface de la mer et des variations à haute fréquence, mais aussi la hauteur des vagues. En outre, d'autres données peuvent jouer un rôle, comme le débit des rivières et les précipitations.
Utilisées avec un MNT dérivé de l'imagerie Pléiades, en tenant compte du niveau de la marée au moment des mesures et du déferlement de vagues modélisé (ERA Interim), les données ont permis de calculer les niveaux d'eau côtiers extrêmes et les cartes de l'étendue des inondations. Les résultats de l'étude montrent qu'il suffit d'un seul des nombreux facteurs susceptibles de provoquer un niveau d'eau côtier extrême pour que la région de Keta connaisse un épisode grave. Si plusieurs de ces facteurs se produisent (par exemple, une marée haute et une pression atmosphérique très basse au même moment), l'épisode peut devenir catastrophique. Les marées et la pression atmosphérique sont toutefois prévisibles.
L'altimétrie peut aider à évaluer ces vulnérabilités, même si les données côtières ne sont pas aussi précises que celles de la haute mer. Swot contribuera à une meilleure évaluation, avec plusieurs années de mesures nécessaires pour obtenir l'éventail complet des possibilités, et ajoutera le débit des rivières à l'étude de ces sites, voire des MNT intertidaux.
Voir aussi :
- Données : Modèle de marée global FES, DAC
- Applications : Applications côtières
- Missions : Swot
- Image du mois, avril 2020 : le bassin d'Arcachon entre deux marées
Référence :
- Brempong, E.K., R. Almar, D.B. Angnuureng, P.A.D. Mattah, P.-N. Jayson-Quashigah, K.T. Antwi-Agyakwa, B. Charuka, 2023: Coastal Flooding Caused by Extreme Coastal Water Level at the World Heritage Historic Keta City (Ghana, West Africa). J. Mar. Sci. Eng. 2023, 11, 1144. https://doi.org/10.3390/jmse11061144