![Anomalies du niveau de la mer et détection des tourbillons le 2017/09/01, énergie cinétique tourbillonnaire dans l'océan Austral Sea level anomaly datasets and eddy detection on 2017/09/01, Eddy Kinetic Energy in the Southern Ocean (The black dashed line is the −1,000 m isobath. The bold black line is the limit of the subpolar Southern Ocean, defined here as the −180 cm MDT contour) (modified from [Auger et al., 2023])](/fileadmin/_processed_/0/5/csm_202307_jgrc25466-fig-0001-2_4949a5f876.png)
Les mers polaires sont des zones complexes pour les données altimétriques, car elles sont, au moins une partie du temps, recouvertes de glaces, qui réfléchissent le faisceau radar de l'altimètre différemment de l'eau libre. Dans ces régions, la hauteur de mer peut malgré tout être obtenue par altimétrie radar dans les chenaux, eaux libres entre les zones de glace de mer. L'obtention de la hauteur de mer nécessite cependant un traitement spécifique de l'onde radar de l'altimètre.
L'océan Austral autour de l'Antarctique est en outre une région énergétique, les tourbillons jouant un rôle dans le transport de chaleur et de nutriments à travers les différents fronts de courant. Des données grillées d'anomalies de hauteur de mer englobant ces régions couvertes de glace saisonnière ont été calculées et publiése pour les régions de l'Arctique et de l'Antarctique. À partir de ces données, l'énergie cinétique tourbillonnaire (EKE) et la détection des tourbillons mésoéchelle peuvent être générées.
Il en ressort que les tourbillons sont répartis uniformément dans l'océan subpolaire austral, mais que leur amplitude, suivant la même répartition que l'énergie cinétique tourbillonnaire, y est variée. Les tourbillons ont une faible amplitude et une faible densité dans la banquise, tandis que la partie nord de la zone de glace marginale est propice aux tourbillons mésoéchelle, en particulier cycloniques. Dans cette région, la genèse de fronts dus à la fonte de la glace de mer et à la remontée d'eau générée par les interactions entre le vent et la glace de mer était attendue. Il faut mentionner que tous les tourbillons ne sont pas détectés par la méthode, car les tourbillons sont plus petits à haute latitude, et beaucoup d'entre eux sont en dessous du niveau de détection. Cependant, ceux qui sont détectés peuvent donner des indications sur les interactions dans la région.
Les régions polaires sont très sensibles et moins observées par les instruments in situ que les latitudes plus basses. Les satellites qui les observent (pas tous les satellites altimétriques) apportent des indices importants sur les régions gelées, leur dynamique et finalement leur évolution.
Voir aussi :
- Image du mois, sept. 2007 : l'altimétrie suit les tourbillons à la trace
- Image du mois, mai 2018 : vie et disparition des tourbillons autour de l'Antarctique
- Données : Antarctique - hauteurs de mer le long de la trace et grillées et vitesses géostrophiques
Référence :
- Auger, M., Sallée, J.-B., Thompson, A. F., Pauthenet, E. and Prandi, P. (2023). Southern Ocean ice-covered eddy properties from satellite altimetry. Journal of Geophysical Research: Oceans, 128, e2022JC019363. https://doi.org/10.1029/2022JC019363