Des ondes piégées le long des côtes suivies par altimétrie, grâce à Swot (et à d'autres)
Image du mois - mai 2025
![Diagrammes de Hovmöller des séries temporelles filtrées, des grilles altimétriques Swot et nadir (MIOST) et du modèle (BlueLink) le long du littoral est de l'Australie. L(d'après [Passaro, 2025], crédit DGFI-TUM) Diagrammes de Hovmöller des séries temporelles filtrées, des grilles altimétriques Swot et nadir (MIOST) et du modèle (BlueLink) le long du littoral est de l'Australie. Le point de référence de l'axe x est le point côtier le plus au sud-ouest de la région étudiée. Les lignes pointillées correspondent à la meilleure estimation de la vitesse de propagation vers l'ouest. (d'après [Passaro, 2025], crédit DGFI-TUM)](/fileadmin/_processed_/7/2/csm_202505_egusphere-2025-809-14_319a8f5c51.png)
Dans certaines zones côtières, on peut trouver des ondes se propageant le long de la côte, appelées « ondes piégées par la côte », matérialisées par une séquence de hauteurs de mer supérieures/inférieures. Elles peuvent être déclenchées par différents phénomènes, tels que les vents, ou typiquement le long des côtes occidentales des Amériques, les ondes de Rossby ayant traversé le Pacifique équatorial et se propageant en partie vers le nord et le sud après avoir "buté" sur le continent. Leur amplitude est maximale près des côtes et diminue rapidement lorsqu'on s'en éloigne, notamment au large du plateau continental. Elles peuvent avoir un impact sur les remontées d'eau, la dynamique locale de l'océan sur le plateau continental, etc.
Jusqu'à récemment, peu d'options étaient disponibles pour les observer tout au long de leur propagation - les marégraphes in situ sont peu espacés même s'ils mesurent de façon quasi-continue, les données altimétriques maillées étaient trop filtrées avec éventuellement aucune trace de mesure sur certaines parties de la zone d'étude. Aujourd'hui, avec les observations 2D de Swot, les améliorations du traitement des données altimétriques près des côtes, et un grand nombre de satellites altimétriques qui mesurent actuellement, les choses ont changé. Il est désormais possible d'observer quotidiennement des données non lissées de hauteur de mer près des côtes avec une bonne résolution spatiale et de bons détails. Swot seul fournit ces données mais "seulement" tous les 21 jours sur une fauchée donnée -- en fait, au pire la moitié de cette période si l'on considère toutes les fauchées possibles sur une zone, souvent des périodes plus courtes selon les zones -- , une période trop longue pour que des phénomènes tels que les ondes piégées sur les côtes puissent être surveillés correctement. Sa combinaison avec les altimètres nadir actuellement en service permet cependant de fournir des données quotidiennes, y compris à proximité des côtes.
Une étude du Deutsches Geodätisches Forschungsinstitut de l'Université Technique de Munich (DGFI-TUM), actuellement en cours de révision, examine ces nouvelles données altimétriques le long de la côte orientale de l'Australie, en les comparant avec des modèles et des données in situ, et en montrant qu'en effet, les données altimétriques combinées nadir et Swot peuvent maintenant être utilisées pour surveiller les ondes piégées à la côte - et probablement d'autres phénomènes côtiers avec des fréquences temporelles similaires. La richesse des nouveaux phénomènes rendus possibles à observer par les améliorations récentes de l'altimétrie, notamment par Swot, commence à peine à être révélée.
Voir aussi :
- Image du mois, août 2010 : À la recherche d'un navire naufragé
- Applications / Océan : Ondes planétaires : ondes de Rossby et Kelvin
- Applications / Côtier : Observations côtières à haute résolution
- Missions : Swot
- Données : Experimental multimission gridded L4 sea level heights and velocities with Swot
Référence :
- Passaro, M., Can satellite altimetry observe coastally trapped waves on sub-monthly timescales?, submitted to Ocean Science (OS), doi.org/10.5194/egusphere-2025-809