Version mobile

Swot avant Swot

Image du mois - septembre 2020

Lorsqu'un satellite est le premier du genre, vous pouvez soit attendre de voir ce que vous en tirerez, au risque de prendre une grande partie de sa durée de vie pour développer les outils et les algorithmes nécessaires, soit utiliser des données aussi proches que possible de ce que vous aurez et être prêt à recevoir les données dès que vous les aurez. Même après la mise à disposition des données, leur comparaison avec des informations similaires peut aider à les améliorer ou à mieux les comprendre.
 
Cette dernière méthode est la devise de Swot depuis que la mission a été décidée, et un nombre certain d'activités du projet et de l'équipe scientifique sont axées sur ce point. Ces données "de substitution" peuvent provenir de données réelles mesurées à l'aide d'autres techniques, par exemple in situ ou avec un instrument de test (comme AirSwot), d'un modèle hydrographique ou de simulations informatiques de l'instrument.

Des observations par Swot proxy de l'élévation de la surface de l'eau ont été générées pour la rivière Tanana (Alaska, États-Unis) en juin 2015 (cas de faible débit) après une période de rodage de cinq ans et pour la rivière Susitna (Alaska) en septembre 2012 (cas de débit élevé) en utilisant un cadre de modélisation à haute résolution du routage hydrologique et du débit des cours d'eau qui couple des modèles de colonnes de surface terrestre, de routage de terrain et de routage de canaux. Ainsi, le modèle hydrologique capture tous les principaux processus hydrologiques, y compris la fonte des neiges, l'évaporation, les changements d'humidité du sol, le ruissellement de surface, le stockage des eaux souterraines et le débit des cours d'eau. Une méthode, idéale pour les applications d'hydrologie fluviale nécessitant une représentation générale de la mesure du Swot, consiste à ajouter une erreur de mesure aléatoire à la sortie du modèle pour imiter l'erreur Swot. Une deuxième méthode consiste à utiliser la sortie du modèle comme entrée du simulateur du Cnes pour simuler les données Swot, ce qui est mieux adapté aux études qui nécessitent un bilan d'erreurs complet.

Lorsque Swot sera lancé (lancement prévu en février 2022), les données seront donc utilisées très rapidement, d'abord dans la phase de validation, mais peu de temps après dans des applications, tant pratiques que scientifiques. 
 

Voir aussi :

Référence

  • Elmer, N. J., Hain, C., Hossain, F., Desroches, D., & Pottier, C., 2020:  Generating proxy SWOT water surface elevations using WRF‐Hydro and the CNES SWOT Hydrology Simulator. Water Resources Research, 56, e2020WR027464. https://doi.org/10.1029/2020WR027464.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d' Aviso +

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!